Jumelages

Le Jumelage entre Mauguio Carnon et Lorca, Djerba et Boves

Le jumelage est la rencontre de deux communes désireuses de s'associer pour agir dans une perspective internationale, confronter leurs problématiques, et développer des liens d’amitié. Vivier inestimable d’échanges d’expériences et d’initiatives, il peut prendre diverses formes, officieuses, officielles, visites, protocoles d’amitié.

Le jumelage entre Mauguio Carnon et Lorca (Espagne)

Ayutamiento LorcaDes liens entre les deux villes se sont noués dés le début du siècle, dans un contexte historique lié au besoin de main d’œuvre agricole. En 1921 on enregistre 400 espagnols venus travailler dans la région. Ils viennent de la terre et participent aux vendanges. Ils sont originaires de la région de Murcia, essentiellement de la ville de Lorca. Fuyant la misère de leur pays à la recherche d’une vie meilleure, ils s’installent définitivement à Mauguio. En 1931, la communauté espagnole atteint son plus haut seuil. 30% des habitants sont espagnols ou d’origine espagnole. Cette communauté va marquer fortement de son empreinte l’identité du village. La Romeria en est un flamboyant exemple.

Fortes de leurs histoires communes, dans les années 1990, les deux villes travaillent à se rapprocher pour nourrir leurs réflexions, et trouver des solutions aux problèmes communs.

Après plusieurs années d’échanges et de visites, le jumelage est réalisé le 26 février 1999. Il vient s’ajouter aux rapports humanitaires qu’entretient déjà Mauguio avec l’Italie, le Mali et la Roumanie.


Presse : Melgoriens et Lorquinois renforcent leurs liens 

Le jumelage entre Mauguio Carnon et Boves (Italie)

BovesSituée à 8 km de Cunéo, Boves, ville du Piémont de 10 000 habitants, est l’Oradour-sur-Glane italien. Le 10 novembre 1988,  M. René Vigneron, ancien Maire de Verdun et premier Président de l’Union Mondiale des Villes Martyres, villes de Paix, est accueilli à Mauguio sur invitation  de l’association Servir la Paix pour le 2ème anniversaire de l’inauguration de la Place de la Paix. Informé du projet d’école de la Paix de l’Association, il signale l’existence d’une telle école à Boves et, de retour à Verdun lui transmet l’adresse de Monsieur Peano, Maire de Boves. Monsieur René Vigneron est un ami de Monsieur Verneau, adjoint au Maire de Mauguio… Ainsi commence l’histoire du lien entre Mauguio Carnon et Boves.

Après plusieurs années de visites amicales et d’échanges nourris entre les deux villes, un protocole d’amitié est signé le 20 juin 2000 à Boves et le 31 juillet 2000 à Mauguio.

Le jumelage entre Mauguio Carnon et Boves est officialisé le 25 avril à Boves : M. Le Maire Yvon Bourrel et son homologue italien M. Riccardo Pellegrino signent la déclaration de jumelage. Ils répètent le même geste à Mauguio Carnon le 8 mai 2009, jour à grande valeur symbolique : l’anniversaire de la Libération de l’Europe.

  • Délégation des élus à Boves
  • Signature du jumelage à Boves
  • Signature du jumelage à Mauguio Carnon
  • Elèves Melgoriens à Boves

Presse : Des Melgoriens à Boves

Le jumelage entre Mauguio Carnon et Midoun (Tunisie)

Marché de MidounAu nord-est de l’île de Djerba, la municipalité de Midoun compte 50 500 habitants, tandis que la ville elle-même en compte 14 200 (recensement 2004), ce qui en fait la deuxième plus importante de Djerba après Houmt Souk. Elle constitue la « capitale touristique » de la première station balnéaire de Tunisie, car elle se situe à proximité de la zone hôtelière de l'île qui s'étire sur vingt kilomètres le long du littoral nord-est.

Les premiers contacts entre Mauguio Carnon et Djerba-Midoun ont lieu au début de l’année 1999, dans le cadre du partenariat Conseil Général – Gouvernorat de Médenine. En juin, une délégation melgorienne se déplace à Midoun (3 élus, le président du comité de jumelage, le principal adjoint du collège de l’étang de l’or, le directeur d’une association d’éducation populaire). Lors de ce séjour diverses pistes sont imaginées pour mettre en place un jumelage dans le cadre de la coopération décentralisée. Les échanges se poursuivent et se resserrent : échange scolaire, culturel, déplacement du Maire de Mauguio, réunions de travail…Un protocole d’amitié est signé le 2 mars 2000 à Midoun et le 28 avril à Mauguio entre les deux Municipalités.

La déclaration de jumelage est signée le 8 avril 2005 à la Mairie de Midoun.

Presse : Une délégation de Midoun Djerba en visite à Mauguio Carnon

Les relations d’amitié internationales de Mauguio Carnon

Mauguio Carnon entretient par ailleurs des relations singulières avec la Roumanie et le Mali, à travers des protocoles d’amitié avec les villes de Pausesti Maglasi (Roumanie) et Djebock (Mali).

  • Jumelage Djebock Mali
  • Jumelage Djebock Mali
  • Jumelage Djebock Mali
  • Jumelage Djebock Mali