Mediation

Pôle Jeunesse et Médiation
222 avenue Gabriel Aldié
34130 Mauguio Localiser
Tél. : 04.67.12.05.83
Fax : 04.67.12.38.06
mediateurs@mauguio-carnon.com 

Lieu d’accueil, d’écoute, d’information et de relais,
Ouvert au public lundi 13h30 - 17h30 - mardi, mercredi, jeudi et vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h30

Le pôle Médiation a pour objectif d’œuvrer à l’amélioration du "vivre ensemble" et de favoriser la dynamique de vie de quartier. Le service œuvre à sensibiliser les habitants dès leur plus jeune âge et accueille la population qui rencontre différentes problématiques :

  • Litiges et conflits de voisinage
  • Questions juridiques
  • Questions et animations relatives à la vie des quartiers

Il propose :

  • La médiation, afin de régler à l’amiable les litiges ou conflits entre voisins
  • La conciliation, grâce à la permanence du Conciliateur Justice
  • L’information relative à l’accès aux Droits

Outre ces missions d’accueil et d’accompagnement, les médiateurs se déplacent dans les quartiers afin de rencontrer les riverains, d’étudier leurs demandes et de les transmettre aux services concernés. Ils jouent un rôle de relais entre la mairie et la population.
Le service poursuit également sa mission de prévention autour des déjections canines (campagne de sensibilisation et d’information) mais aussi de la gestion des chats libres sur le territoire.

Il propose donc :

  • de nouveaux panneaux "Vie des quartiers" afin de répondre aux besoins d’information relatives à la vie dans les quartiers, exprimés par nombreux riverains
  • de renouveler les animations existantes, en fonction des besoins qui ont pu être repérés sur le terrain : fête des voisins, vide-grenier ...


INFOS PRATIQUES

Du conflit à la médiation et à la conciliation…

Bon ou mauvais le conflit ? Seule la solution est bonne ou mauvaise. S’il dérape vers la dégradation des relations ou la violence il sera vécu négativement ; si au contraire il est assumé et géré conjointement par les parties concernées il devient moteur de changement. L’enjeu de la résolution du conflit est de trouver une solution juste. Celle-ci peut être facilitée par l’intervention d’un « tiers », médiateur ou conciliateur, indépendant des parties en présence, respectueux des deux, neutre, qui va introduire un espace intermédiaire, celui du compromis, de la résolution amiable et de la coopération. 
 
Le médiateur n’a pas pour fonction de définir un gagnant et un perdant comme peut le faire le juge ou l’arbitre mais de renouer les fils pour que les parties en présence retrouvent la maîtrise de « leur » conflit et tentent elles mêmes d’apporter une solution. Il n’a aucun pouvoir de contrainte mais offre simplement un lieu, une procédure, un savoir faire et une attitude qui peut favoriser le dialogue,  rétablir la communication défaillante.
Parmi les différents champs de la médiation, on peut citer notamment : la médiation familiale, pénale, sociale, scolaire, en entreprise, la médiation interculturelle, la médiation politique.
Si vous êtes en litige avec une administration ou un service public et que vous avez tenté des démarches qui n’ont pas abouti, le Médiateur de la République est compétent. Soit vous lui transmettez un dossier complet via un parlementaire (député ou sénateur) de votre choix, soit vous prenez contact avec un délégué du médiateur de la République présent dans votre département. Celui ci, au service des citoyens, vous conseillera et vous aidera bénévolement dans vos démarches.
Il n’intervient pas : pour des conflits entre personnes privées, dans les rapports hiérarchiques, il ne peut interférer dans une procédure judiciaire ou remettre en cause une décision de justice.

Le conciliateur de justice quant à lui a pour objectif de rapprocher les points de vue. Il  n’a aucun pouvoir de contrainte et aide à trouver une solution de compromis respectant les intérêts de chacun. Sa mission est d’obtenir et d’attester le règlement à l’amiable des conflits qui lui sont soumis soit par délégation du juge dans le cadre d’un procès, soit par saisine directe en dehors de toute procédure judiciaire.
Il peut vous aider pour des litiges concernant : des problèmes de voisinage, des problèmes locatifs, des litiges de la consommation. Attention il n’est pas compétent pour tout se qui relève du droit de la famille, du droit du travail.

MEMENTO

Pour  trouver le renseignement utile ou le bon interlocuteur…
Des permanences gratuites et confidentielles sur Mauguio et Carnon (locaux du Pôle Jeunesse et Médiation)

Centre d'Information sur les Droits des Femmes et des Familles (C.I.D.F.F)
Ingrid Cambounet, juriste, reçoit sans rendez-vous les 2èmes vendredis du mois, de 9h00 à 12h00, sur Mauguio au CCAS et à Carnon, au centre administratif, les 1ers jeudis du mois de 14h00 à 16h00.

Conciliateur de justice
Jean-Paul Carayon, conciliateur, reçoit 1 jeudi par mois, de 9h00 à 12h00 sur rendez-vous, au 04 67 12 05 83.

Près de chez vous…   

Maison de la Justice et du Droit Permanences (Avocats, Huissiers de justice, Notaires, Conciliateurs, Délégué du Médiateur de la République, CIDFF, ADIAV, Union Départementale Association Familiale) accès au droit et résolution amiable des conflits 19 rue A. Ménard
34400 Lunel
Tél. : 04 67 83 61 54
Du Lundi au Jeudi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h, le vendredi de 8h30 à 12h sur rdv
Association Départementale d’Information sur le Logement (ADIL) Renseignements juridiques sur le logement (loyer, mitoyenneté, etc.) 4 bis rue Rondelet
34000 Montpellier
Tél. : 04 67 55 55 55
N° spécial loyer :
04 67 55 55 44
Du lundi au jeudi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h
Association Départementale d’Information et d’Aide aux Victimes (ADIAV) Aide aux victimes d’infractions pénales (cambriolage, agression, escroquerie, etc.) Maison de la prévention
56 rue de l’université
34000 Montpellier
Tél. : 04 67 60 61 78
Du Lundi au Vendredi de 10h à 13h et de 14h à 17h.