Un territoire à préserver

Sensibiliser les citoyens à la protection de notre patrimoine naturel

Natura 2000, site classé de l’Etang de l’Or, Zone NL du plan local d’urbanisme, schémas de préemptions foncières sur les secteurs sensibles… autant de protections réglementaires qualifient les berges de l’Etang de l’Or.

Un territoire à préserverEnvironnementMalgré cet arsenal juridique, nous constatons régulièrement des dégradations de ces espaces, déjà bien fragilisés. Il est essentiel que la richesse patrimoniale de notre commune soit préservée et respectée, et que tout citoyen qui bénéficie de cette nature exceptionnelle en prenne conscience. La protection de l'environnement ne peut se faire que si toutes les personnes soucieuses de  la qualité de vie autour de l'étang de Mauguio s'impliquent très fortement dans cette démarche. C'est pour cette raison que la commune a confié à un agent de la collectivité territoriale le soin de veiller au respect du site de l'Etang de l'Or aux abords de la commune. Ceci en concertation avec les services de l'Etat et le Procureur de la République. Le policier en charge du contrôle  de ce secteur s'attache à faire cesser les constructions illicites, à résorber les dépôts sauvages et à sensibiliser les personnes sur certaines pratiques qui ne sont plus acceptables.

Plusieurs dépôts et constructions précaires non autorisés ont été ou vont être retirés par les propriétaires qui doivent effectuer la remise des lieux en l'état initial.

Depuis 2005, ont ainsi été retirés du site de l'Etang de l'Or : des dépôts de ferrailles, des vieux objets encombrants, des véhicules en voie d’épaves dont certains étaient abandonnés dans les roubines, des remblais et des ponceaux,* réalisés avec des déchets de bâtiments, des dépôts de terre et de graviers, des abris et enfin des installations irrégulières.
La vigilance et la solidarité restent d'actualité si nous voulons protéger et mettre en valeur notre patrimoine littoral.

*Ouvrages construits sur des fossés ou des ruisseaux