Travaux en cours

Ils consistent en, selon le cas :
  • l'amélioration en partie du réseau d'eaux pluviales
  • la réalisation de trottoirs conformes
  • l'amélioration du stationnement
  • la réfection de la chaussée
  • la création d'espaces verts
  • la dissimulation des réseaux électriques, téléphoniques et d'éclairage public

Les rues concernées

Actuellement la Communauté d'Agglomération du Pays de l'Or réalise les travaux sur les canalisations d'eau potable et d'eaux usées. En suivant, la mairie réalisera les travaux de dissimilation du réseau aérien, la modification du réseau d'eau pluvial et la requalification des trottoirs, parkings et chaussées dans les rues suivantes :

  • rue des Lilas
  • rue Edgar Quinet

Déplacement de l'A9

Dans le cadre du déplacement de l'A9, d'importants travaux sont réalisés sur le territoire de la commune de mauguio. Le premier chantier concerne un ouvrage d'art au niveau du chemin du mas de Gineste, avec pour objectif d’accueillir la nouvelle autoroute sous le chemin. Ce chantier doit débuter en novembre prochain, et provoquera la fermeture du chemin pendant les 10 mois prévus pour sa réalisation. Le chemin du mas de Gineste sera ensuite remis en circulation à l'identique, là où il est situé, précédant la construction à proprement parler, du pont. Les premières interventions ont déjà débuté, avec le dégagement des emprises (débroussaillage et pose des clôtures). Il est à noter que cette première partie de travaux a elle-même été interrompue depuis avril dernier, sur certaines zones estimées sensibles par les écologistes de l'Euzière, dans un souci de protection des espèces, notamment au niveau du bois du limousin ; un objectif majeur, préserver la période de reproduction printanière et estivale du coucou geai (espèce migratrice) et reprendre le débroussaillage début octobre. Suite aux dégagements des emprises, le gros du chantier suivra, avec le terrassement (mise à niveau du pont), les fondations du pont, la création du tablier, des remblais d'accès et des chaussées. le rétablissement du chemin du mas de gineste permettra alors la fermeture des chemins de la montée de la banquière et de la plauchude à la mourre qui y seront raccordés.

Trois autres ouvrages d'art sont programmés a Mauguio entre mi 2014 et mi 2016 : la création d'un pont sur la RD24, d'un autre sur le cours d'eau de la jasse, et d’un troisième au dessous de la RD66.

Pour plus d’informations sur les travaux de déplacement de l’A9 : http://www.a9.vinci-autoroutes.com/

Ligne Grande Vitesse

Conçue à la fois pour accueillir les circulations de trains de voyageurs et de marchandises, le contournement ferroviaire de Nîmes et Montpellier sera la première ligne à grande vitesse, dite « mixte », frêt et passagers. Depuis fin octobre 2013, Oc’Via Construction a démarré le chantier. Le secteur Mauguio,  12 km environ, essentiellement en remblai, franchit  les plaines inondables du Salaison, de la Balaurie,de la Cadoule et du Bérange. Sur cette zone, plusieurs grands ouvrages d’art seront réalisés permettant ainsi de garantir la transparence hydraulique de la ligne LGV dont la réalisation finale devrait être effective en 2017.

Plus de renseignements sur le site d'Oc'Via Construction en cliquant ici