Projets communaux

Réalisations et projets

Futur quartier de la FontLa Font

La Ville de Mauguio Carnon initie un projet urbanistique sur 19 hectares, inédit pour la commune : la création d'un nouveau quartier dont les contours seront entièrement maîtrisés par la Ville, prévoyant logements diversifiés, services et commerces, espaces verts et de loisirs, réseaux et équipements structurants pour un développement harmonieux de la commune en accord avec les principes de développement durable.

Télécharger le compte-rendu complet de la réunion publique du 13 décembre 2016

Requalification urbaine

La ville réalise depuis plusieurs années de gros travaux structurants : requalification de toutes les entrées de ville, sécurisation des cheminements piétonniers, aménagement des pistes cyclables. Elle poursuit ses efforts en matière de requalification des grands axes de circulation de la ville.    
Ces travaux sont l’occasion d’effectuer systématiquement :   

  • l’enfouissement de réseaux aériens (France Télécom et ErdF)
  • le remplacement des mats et lanternes d’éclairage public
  • l’aménagement paysager des rues

Un travail esthétique qui accompagne l’ensemble du projet urbain de la ville et qui contribue à l’embellissement du cadre de vie. Il s'effectue actuellement sur la rue Léon Jouhaux, la rue des Colverts et dans plusieurs opérations de voirie (rue Jacques Brel, Allée piétonne du Boulevard de la Liberté, rue Camille Desmoulins, rue Georges Brassens ...)

Patrimoine

Le château des comtes des comtes évêques de Melgueil

Château des Comtes de MelgueilLa restauration et la réhabilitation du Château des Comtes de Melgueil doit se concevoir dans l’objectif de son ouverture au public en tant que Centre d’Interprétation du Patrimoine.

Il doit se positionner comme un haut lieu du patrimoine, et ce sur différents plans :

  • au niveau local, depuis l’achat du bâtiment et de son classement, la population a montré son intérêt pour le projet. Les multiples actions patrimoniales menées par la Ville suscitent toujours un engouement incontesté. La réhabilitation participe à la valorisation du patrimoine local et au maintien d’une identité forte partagée et revendiquée par les melgoriens
  • l’histoire de Melgueil, de son comté, de sa monnaie sont à mettre au premier plan de l’histoire régionale. De 2011 à 2014, les études menées sur le bâtiment ont attesté de sa rareté et de son aspect exceptionnel. Le bâtiment dans son ensemble relève d’un caractère d’exemplarité dans la région. Des comparaisons stylistiques et historiques avec d’autres construction régionales seraient par ailleurs opportunes dans les propositions des candidats
  • la portée historique va même au-delà puisque les découvertes archéologiques au sujet de la Motte castrale suggèrent la très forte probabilité qu’il s’agisse d’une des mottes artificielles les plus grandes d’Europe

Reconstruction du Groupe Camus – Prevert

Les bâtiments du groupe scolaire Albert Camus ont été démolis, pour reconstruire l’ensemble scolaire Camus (primaire) et Prévert (maternelle). Composée de 2 édifices représentant un total de 1 268 m² d’espaces bâtis et de 1 370 m² d’espaces extérieurs entre le boulevard Jean Massé et l’avenue d’Estienne d’Orves, cette ancienne école se situe à un carrefour stratégique (centre ville, arènes, école Prévert et collège de l’étang de l’Or). Pour contribuer à l’animation du coeur de ville et préserver la qualité architecturale de l’édifice, la municipalité a imaginé un projet équilibré, partagé entre usage public, associatif et économique. En mai 2018, le site accueillera une maison pour les associations, une salle polyvalente ainsi que des espaces de bureaux.

Cliquez ici pour en savoir plus