Soutien à la création

Soutien à la créationLe soutien à la création est l’un des axes majeurs de la politique culturelle menée par la ville de Mauguio Carnon. Ces actions en faveur de la danse, du théâtre, de la musique, de l’écriture, des arts plastiques permettent d’accueillir des spectacles, des artistes, des univers, et de les faire partager au public.

Qu’est ce qu’une résidence d’artistes ?

Une résidence c’est avant tout accueillir une compagnie : faire confiance à une équipe artistique quant à sa capacité à produire une œuvre et à répondre à une commande. C’est alors accompagner les artistes au moment de la création et de la diffusion. C’est enfin s’engager – avant la création – dans la production du spectacle. En échange, la compagnie propose des ateliers, des rencontres avec le public, et le spectacle en avant première.
La Ville voit dans la résidence un soutien aux créateurs et à la création contemporaine, une confrontation d’idées, un lien avec les publics, un enjeu artistique et social. Elle prend plusieurs formes : projet de résidence d’artistes à la Krèche, aide à la production de spectacles par le service culturel, accueil d’auteurs à la Médiathèque Gaston Baissette et à la Bibliothèque de l’Ancre, mise à disposition du Théâtre Samuel Bassaget, mais aussi de locaux et de studios de répétition et d’enregistrement pour les musiciens à la MJC.

Saison 2016/2017

Cie Les têtes de bois – « La tempête » - Tout public
En création dans l’année 2016
Représentation dans la programmation le 22 avril 2017,

Cie Astrolabe « Débrayage » - Tout public
En création en septembre 2016.
Représentation prévue en novembre 2017 

Cie Flamenca Temperamento « Tocas Las Palmas » - Jeune public
En création en septembre 2016 et janvier 2017
Représentation privée pour des écoles de la ville jeudi 26 janvier

SAISON 2017/2018

Cie la conciergerie « Feuilles » - Jeune public
En création septembre 2017 et janvier 2018
Représentation dans la programmation le mercredi 21 février

Collectif Theâtre Lila « Tartuffe » - Jeune public
En Création en octobre 2017
Représentation prévue en saison 2017/2018

La Krèche

La KrècheDepuis l’automne 2008, la Ville de Mauguio Carnon a mis à disposition de Christelle Mélen, de la compagnie Hélice Théâtre, les anciens locaux de la crèche municipale pour le transformer en un lieu utilisé pour les répétitions, le stockage des décors, la création de nouveaux spectacles… Ceci a permis la création d’un poste d’administratrice commun aux trois structures, occupé par Marina Brouet. Nombreuses actions depuis 2008 : représentations dans les écoles, projet Culture en Arc en Ciel avec l’EHPAD, interventions au collège…

Ainsi est née la Krèche, Fabrique artistique.
Creuset intellectuel, la Krèche offre pour ces artistes le cadre idéal pour confronter leurs idées, mutualiser leurs compétences mais aussi pour s’entraider comme le prouve l’accueil ponctuel à des compagnies extérieures ayant besoin d’un local. Enfin, en tant que résidence d’artistes, la Krèche tisse un lien avec les publics.
En offrant cette mise à disposition, véritable enjeu artistique et social,  la Ville manifeste ainsi ouvertement son soutien à la création contemporaine.

Contacts :

www.facebook.com/lakreche
Coordinatrice de la krèche, fabrique artistique : Marina Bouet 04 67 58 41 91

Christelle Melen – helicetheatre@orange.fr

Fred Ladoué et Marielle Gautheron - contact@volpinex.com

Agnès Bonfils - korzeart.cie@gmail.com