Etang de l'Or

L'Etang de l'Or : un site a préserver

Etang de l'or L'étang de l’Or est une étendue d’eau située au sud-est de l’Hérault. Il est  séparé de la Méditerranée par un cordon dunaire de 600 mètres de largeur au minimum.

D’une surface de 2500 hectares, l’étang de l’Or et les marais qui l’entourent,  constituent une zone humide abritant une faune et une flore particulière. A ce titre, il a été reconnu dès 1983 comme site naturel classé intégré aujourd’hui au réseau Européen Natura 2000.

La gestion du site est confiée au Syndicat Mixte du Bassin de l'Or (SYMBO) qui regroupe 13 communes riveraines de l’étang.

Les premières traces humaines remontent à 3000 av. J.-C. quand les pêcheurs édifiaient des huttes sur l’étang , construites sur pilotis (les terramares).

En 1758, sous l’obligeance de Louis XV, les moines cèdent leurs marécages aux paysansEtang de l'Or qui les mettront en culture.

En 1963, le littoral est aménagé en vue de développer le tourisme. La chasse aux moustiques commence…

Etang de l'OrLe troisième millénaire annonce pour l’étang de l’Or, qui au fil du temps a été aménagé, assaini et cultivé, une préservation des espaces naturels avec la protection de la faune et de la flore.

Etang de Mauguio, site classé