Informations pratiques


Photo du PortLe PORT de CARNON est une régie municipale gérée par la commune de MAUGUIO CARNON, sous l’autorité de son Maire Yvon BOURREL et de Dominique BALZAMO, Conseiller Municipal délégué pour le port.

Sur place ensuite, le fonctionnement du port est supervisé par la responsable du service portuaire, Patricia BENDINELLI. Sous sa responsabilité, c’est toute une équipe dynamique fin prête à répondre aux spécificités nautiques :

Accueil

En veille permanente sur VHF canal 9, le port de CARNON assure un accueil tous les jours, 365 jours par an. Le Service administratif est ouvert tous les jours, de 8H à 18H non stop. Le service de nuit est ouvert à partir de 18h.

Un port moderne,  de dimension humaine, où l’usager n’est pas qu’un simple numéro de dossier…
Avec ses 800 amarrages à flot, (sur quais francs ou sur appontements flottants), entre pieux d’amarrage, catways ou bras d'amarrage, ses 240 emplacements en étagère au port à sec, sur 3 niveaux, le PORT de CARNON offre ainsi un panel de solutions tant pour les bateaux à moteur que pour les voiliers.
Le tirant d’eau moyen toutefois n’excède pas les -2.50 m NGF dans les bassins et le chenal d’accès.

Les escales n’y sont pas oubliées non plus ; et ceux qui découvrent la sérénité du PORT de CARNON,  parfois au hasard d’une étape imprévue, reviennent y chercher le charme d’une escapade apaisante, loin de la cohue et de l’agitation des grosses stations. Sur la route des vacances, c’est une étape à découvrir…
(Mais attention, vous risquez de vouloir y revenir…)

Règlementations

Conseils

  • Limiter les risques d’électrolyse
  • Caréner le bateau
  • Branchement à quai
  • S’amarrer correctement, et surtout EN SECURITE : les anneaux fixés sur les pieux d’amarrage servent UNIQUEMENT à maintenir l’amarre pour qu’elle ne glisse pas le long du pieu. Aussi, iI ne faut en aucun cas vous en servir pour amarrer votre navire, sous peine de ne pas garantir un amarrage résistant et sûr pour le bateau ! En effet les efforts d’accostage sont prévus pour être supportés par le pieu, (qui, lui, est dimensionné pour cela), et non pas un simple petit anneau qui, lui, ne résistera pas à des conditions météo importantes.
  • Pare-battages et protections : le pare-battage est un élément essentiel pour la longévité du navire. Il faut privilégier les longs, qui absorbent les variations de hauteur du catway lorsqu’on marche dessus (les ronds ont tendance à s’échapper sous la pression). Ne pas hésiter à rajouter un pare-battage d’étrave (défense en V) sur le bateau, ou de jupe arrière, ou bien encore d’un boudin
    (bumper) au niveau du ponton. Il faut généralement les placer au maître-bau, bien régler leur hauteur, et vérifier que le bateau s’appuie vraiment dessus.
  • Bien s’amarrer sur catway : SURTOUT NE PAS OUBLIER LES GARDES !!! (bien positionnées….) : sur ponton, on s’amarre serré, avec une traversière avant et une traversière arrière pour maintenir le bateau plaqué et parallèle au catway. Et surtout on ajoute systématiquement une garde correctement située (garde montante, garde descendante) pour empêcher le navire d’avancer ou reculer. Cela évite qu’il heurte le ponton au gré des rafales de vent. Les traversières maintiennent le bateau perpendiculaire au ponton Cliquez ici pour voir un petit schéma.  La garde doit être parfaitement raidie pour empêcher le bateau de reculer. Cliquez ici pour voir un autre petit schéma. Les amarres prolongées par des chaînes, ressorts, chaumards, anneaux de ponton sont interdites car elles occasionnent des points de ragage sur le ponton. Enfin, ne pas oublier de sécuriser et renforcer l’amarrage l’hiver : utiliser des cordages neufs ou en bon état, et ne pas hésiter à les doubler (notamment les traversières avant et arrière).

Sécurité 

Code de conduite du plaisancier

Important : Note sur le TBT

Affaires maritimes / Douanes / Brigades nautiques

Besoin de joindre les autorités maritimes françaises ? Voici leurs coordonnées :

Affaires maritimes Douanes Brigades nautiques
04.34.46.60.00 (Sète) 04.67.74.21.81 04.66.51.40.05 (grau du roi) 

Santé / Secours / Urgences

Liste des médecins et pharmaciens

Police municipale Carnon : 04.67.50.52.52

Gendarmerie Palavas : 04.67.07.01.20

Pompiers : 18 - 112