C’est en 2016 que l’épicerie sociale de Mauguio Carnon a vu le jour. Cette démarche, initiée par la Ville, représente à la fois un accompagnement social, une alternative à l’aide alimentaire et l’occasion d’accueillir des ateliers solidaires. Ce lieu « d’utilité publique » permet de rompre l’isolement des personnes seules ou démunies. Ainsi, une seconde épicerie a vu le jour à Carnon en 2023.
L’épicerie sociale, un retour vers l’autonomie
L’épicerie sociale, c’est un lieu où les denrées peuvent être achetées grâce à l’attribution de l’aide alimentaire, instruite en amont par le CCAS suite aux entretiens d’évaluation. L’objectif principal de l’épicerie sociale est de faire coïncider au mieux le besoin de l’usager avec l’offre proposée.
En contribuant financièrement à leurs achats, même de façon symbolique, les personnes ne se sentent pas redevables, elles choisissent ce dont elles ont envie, et elles retrouvent leur estime de soi. Car bien souvent, l’exclusion économique est synonyme de perte de confiance. L’épicerie sociale est ouverte tous les mardis après-midis et tous les lundi après-midis à Carnon, ainsi que durant les ateliers qui peuvent être ponctuels ou réguliers.
Mais l’épicerie sociale, ce n’est pas seulement un endroit où l’on va faire ses courses. C’est aussi un espace de lien social où sont organisés des ateliers solidaires, véritables vecteurs de partage.
-
Pôle des Solidarités - CCAS
Du lundi au jeudi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30
Tél : 04.67.12.02.78
Place Jules Ferry – MAUGUIO