Au printemps 2020, le maire Yvon Bourrel avait fait de la réalisation d’un écran acoustique le long de la RD 189 à Mauguio l’une de ses promesses de campagne. Elle sera tenue puisque les travaux de cet équipement seront lancés au début de l’année 2024, au mois de février.
« J’avais annoncé que ce vieux dossier, mené en partenariat avec le conseil départemental, avancerait dans le courant de l’année 2023 et que le mur serait réalisé avant la fin du mandat. Ce sera fait », commente le maire Yvon Bourrel.
Cet écran acoustique fait de LBA et GBA (bordures béton) et de merlon avec terre végétale, construit entre la rue Rudyard Kipling et le giratoire Willy Brandt à Mauguio, permettra de réduire considérablement les nuisances aux riverains occasionnées par la circulation d’une moyenne de 20000 véhicules par jour. Il sera accompagné d’un aménagement paysager à hauteur des habitations.
Avant les premiers coups de pelle de l’écran acoustique, le Conseil Départemental de l’Hérault assurera l’élargissement des accotements de la RD189 avec l’objectif d’améliorer et de sécuriser la circulation sur cet axe majeur de l’Est Montpelliérain, entre Lattes et Lunel.
D’un coût total de 800 000€, ces travaux de sécurisation de la RD189 seront financés par le Département et ceux de l’écran acoustique par la Ville de Mauguio-Carnon.
Parallèlement à ce chantier, l’Agglomération du Pays de l’Or, accompagnée techniquement par le Symbo (Syndicat mixte du Bassin de l’Or) dans le cadre du Programme d’actions de prévention des inondations (Papi), réalisera des travaux de sécurisation de la digue de la Balaurie. Cet ouvrage, qui sera aménagé le long du stade Léo Lagrange et la route RD189, rejoindra l’écran acoustique à hauteur de la rue Rudyard Kipling.
Une attente enfin satisfaite pour les riverains.