Actualités

Nous suivre     facebook   youtube 

MAUGUIO CARNON 2030 : un ambitieux projet de territoire

Le projet Mauguio Carnon se déploie. Après avoir réaménagé la base nautique, le Jardin du Bosquet, la place Bénézech, l’esplanade du Port et la Capitainerie, c’est au tour du Parking des Plages d’être requalifié.

 

UN NOUVEAU PARKING EN ENTRÉE DE VILLE

Afin de réduire la place de la voiture en cœur de ville, le plan des mobilités a été modifié dans le cadre du projet Mauguio Carnon 2030.
Pour ce faire et maintenir l’offre de stationnement (4300 places existantes sur la station), un agencement et un redimensionnement du parking d’entrée de ville s’avère nécessaire. Ainsi, le parking des Plages accueillera près de 500 places et sera le relai de mobilités douces avec des places de covoiturage, des services dédiés aux vélos, des bornes de recharge électrique, des arrêts de bus…
Cet emplacement stratégique, à moins de 5 minutes du port et des plages, sera entièrement intégré à son environnement et agrémenté de nombreux espaces arborés afin d’atténuer le côté très minéral d’une telle infrastructure.

2 Projet vue avenue GautierConquet

Afin de mener à bien cet aménagement global, des agencements ont été choisis. Tenant compte de l’existant ainsi que de l’alignement des arbres dont l’état sanitaire correspond aux normes de croissances classiques, un choix s’est opéré sur les différents sujets concernés.

L’agence de paysagistes APS, forte de son expertise et de ses références en milieu littoral et méditerranéen, récompensée entre autres avec le prix des « Victoires du Paysage », a été choisie pour aménager ce projet. C’est en trouvant le meilleur compromis entre la capacité de stationnement attendue de ce parking, la volonté de désimperméabiliser ce secteur et de déployer un couvert végétal plus intense que l’actuel, que le choix de retirer certains arbres a été fait.

Ainsi, en fonction de l’intérêt des essences d’arbres et de leur résistance au milieu, au regard de leur rapport développement / âge, la Municipalité a fait le choix de garder les arbres dits qualitatifs, étant donné leurs essences et leur croissance, et d’améliorer ce qui n’est pas optimal aujourd’hui. En effet, certains platanes plantés dans les années 80 n’ont pas bénéficié de conditions favorables pour que leur épanouissement puisse se réaliser naturellement. Consciente de l’enjeu environnemental, la Ville a demandé au paysagiste d’adapter ce projet afin de pouvoir conserver le maximum d’arbres existants et de favoriser un meilleur développement pour une biodiversité plus riche (fosses de plantation continues et de taille importante, un choix d’essences locales, acclimatées et présentes sur le littoral, et une multiplication d’essences différentes afin d’avoir le maximum de chances de reprise des arbres).

Gagné sur les surfaces jusqu’alors d’enrobés, le végétal accompagnera les chemins réservés aux mobilités douces introduisant une ambiance de nature au cœur de l’espace public, favorisant ombres et fraicheur et le développement d’écosystèmes.

3 Projet Vue Parking GautierConquet

Cette palette de végétation a été pensée afin d’être adaptée aux conditions climatiques et est peu exigeante en entretien au-delà des deux premières années de plantation. Parallèlement, il est prévu le stockage des eaux pluviales en favorisant lorsque nécessaire leur infiltration. Le choix des matériaux au sol permet également d’améliorer la perméabilité des sols avec une surface gravillonnée de plus de 2 250m2.

Ce point d’étape dans le projet Mauguio Carnon 2030 sera consolidé par la végétalisation de l’avenue des Comtes de Melgueil, les restructurations de l’avenue Grassion Cibrand, rue de la Plage et du Quai Auguste Meynier, puis la création du Jardin des Dunes.

 

 

Nous suivre      facebook    youtube 

Calque 0label ville sportivepanneau 2rainettes zerophytoLogo Destination pour tousp8 ACTU logo qualivillejardin remarquable