

Débuté après plusieurs années de réflexion et de concertation, le chantier de renaturation du groupe scolaire Jean Monnet illustre un engagement fort en faveur de l’environnement et du bien-être des élèves.
Fruit d’une collaboration entre la municipalité, les usagers de l’école et un bureau d’études spécialisé, la renaturation des cous d’école répond à plusieurs enjeux majeurs :
Adaptation au changement climatique
Avec la suppression d’une partie significative de l’enrobé existant, la plantation de 45 arbres et la végétalisation des cours et du parvis, ce projet permet la désimperméabilisation des sols et donc une meilleure infiltration des eaux pluviales.
Amélioration du confort thermique
Ces nouveaux aménagements, liés à la renaturation des cours, permettent une baisse significative des îlots de chaleur, générés par les sols actuels.
Création de nouveaux espaces pédagogiques
Amphithéâtre et classe extérieurs, jardins partagés, jeux en bois, espaces de détente, … Ces nouvelles infrastructures permettront aux enseignants de proposer des activités pédagogiques innovantes.
Découvrez le reportage réalisé par EcomNews, retraçant les objectifs et les détails de ce projet d’envergure, visant à améliorer le quotidien des élèves en redonnant sa place centrale à la nature dans les moments de récréation comme dans ceux d’apprentissage.
Les travaux d’aménagement démarreront en juin afin d’assurer une remise un état complète pour la rentrée de septembre.