Retrouvez toutes les informations sur le dragage du Port qui débutera le 3 octobre prochain.
Le port de Carnon réalise cet automne le dragage de la totalité du plan d’eau.
Qu’est ce qu’un dragage ?
Le dragage du port est une opération d’intérêt public qui consiste à garantir le service public portuaire en permettant de rétablir la profondeur des bassins et donc de garantir la bonne navigabilité dans le port pour tous les navires présents.
PLANNING :
Les opérations de dragage se dérouleront pendant près de 4 mois, du 3 octobre 2022 jusqu’à fin janvier 2023. 11 zones à draguer ont été identifiées dans le bassin portuaire, un phasage des opérations a été prévu d’Ouest en Est, du Quai F. au Quai B. Les travaux s’achèveront par le dragage de l’avant-port, les chenaux et le canal. Deux dragues seront mobilisées pour cette opération.
Les équipes du Groupement d’entreprises (VCMF / EXTRACT) en charge des travaux opèreront sur le port de 6h à 22h 30, elles seront appuyées par les agents du port qui seront à la manœuvre pour le bon déroulé des déplacements des bateaux.
Deux zones ont été définies pour déposer les sédiments afin de permettre le traitement et la déshydratation de ceux-ci : la zone de Pérols et une zone de terre-plein le long du Canal de Rhône à Sète. Le port de Carnon sera accompagné par les services de l’Etat, la Région et le Département en vue de la valorisation des sédiments issus du dragage. Environ 3000m3 de sable devraient contribuer au rechargement des plages de la commune.
Par ailleurs, le dragage du port ayant fait l’objet d’une autorisation environnementale par les services de l’Etat et l’ARS Occitanie, le port de Carnon met en place pour toute la durée des travaux un suivi scientifique de la qualité de l’eau et des sédiments.