Dans le cadre de sa politique éducative, la Commune de Mauguio Carnon développe plusieurs dispositifs, orientés autour de l’environnement, la citoyenneté et l’éveil des générations de demain. Retrouvez toutes les informations sur les actions menées dans les écoles.
L’un des axes travaillé est celui de l’accès à l’école et aux activités extrascolaires. Le travail mené vise à favoriser les modes de déplacement à pied, à vélo ou en trottinette pour les élèves de CP à CM2.
Les objectifs sont pluriels : D’un point de vue éducatif, la lutte contre la sédentarité et l’obésité, la socialisation, l’intergénérationnel sont au cœur des opérations. D’un point de vue environnemental et gestion des flux aux abords des écoles, les opérations menées donnent des résultats satisfaisants.
Aussi, 7 lignes de ramassage scolaire à pied sont déployées pour l’année 2021-2022, par l’association Melgobus (www.melgobus.com), en collaboration avec la commune. Le dispositif mis en place depuis 3 ans compte prés de 10 élèves par ligne. L’encadrement par des parents accompagnateurs bénévoles permet de garantir la sécurité des élèves vers le chemin de l’école.
En cette nouvelle année scolaire, la commune propose aux enseignants des élèves de CE1, « le permis piéton ». Un livret d’apprentissage permettant aux élèves l’apprentissage des bonnes pratiques, complété par une sortie piétonne en ville, encadrée par les agents de la Police Municipale, permettront aux élèves de CE1 de maitriser les fondamentaux sécuritaires pour favoriser les sorties pédestres.
Pour les élèves des CE2, 220 casques de protections seront distribués dans les classes, visant à rappeler l’obligation du port du casque jusqu’à 12 ans (décret 2016-1800 du 21.12.2016) et inciter les lés élèves à utiliser les modes de déplacement doux pour les trajets de courtes distances.
Enfin, les élèves de CM2 seront initiés à la pratique du vélo dans les rues de la commune, dans le cadre de l’opération « parcours urbain ». Sur le même format que le « permis piéton » des CE1, la commune remet aux enseignants un livret, permettant de réaliser un éveil au code de la route. La seconde partie, encadrée par les agents de la Police Municipale, consiste en un parcours de 7 km en ville ou l’ensemble des difficultés d’un trajet en vélo est appréhendé.
« Par ces actions de prévention et d’éveil à l’environnement, la commune, les enseignants, les associations partenaires proposent une offre cohérente aux élèves élémentaires. D’autres projets verront le jour en 2023 et 2024, sur cette thématique. » Sophie Crampagne 1ère Adjointe.