La ville de Mauguio Carnon engagée contre le harcèlement scolaire.
Instaurée en 2015, la journée nationale contre le harcèlement se tient chaque année le premier jeudi qui suit les vacances scolaires de la Toussaint. Cette journée est l’occasion pour les groupes scolaires d’organiser différentes manifestations de sensibilisation à destination des élèves et enseignants.
Au collège de l’Etang de l’Or à Mauguio, 10 classes de 5ème ont pu assister à des interventions de la Police Municipale pour les sensibiliser aux conséquences du harcèlement et du cyberharcèlement.
Du mardi 7 au vendredi 10 novembre, ce sont des agents passionnés et formés sur le harcèlement scolaire et le cyberharcèlement qui vont à la rencontre des 239 collégiens. Un moment de partage important entre les agents de police et les élèves, qui est un premier pas vers un objectif commun : briser le silence autour du harcèlement.
Leurs interventions se déroulent en 4 temps. Elles commencent avec la diffusion d’un court-métrage de sensibilisation au cyberharcèlement réalisé par le gouvernement. A la suite de ce visionnage, les élèves échangent avec les agents sur la définition du harcèlement : quand peut on parler de harcèlement? qu’est-ce qui le caractérise ? Les agents passent ensuite un moment à exposer les solutions et les différents dispositifs mis en place pour lutter contre le harcèlement et le cyberharcèlement. Enfin, les sanctions disciplinaires et pénales sont présentées aux élèves afin de rappeler la gravité de ce sujet, qui ne doit pas rester impuni.
Dans leur démarche de prévention et de protection, nos agents de la Police Municipale mettent un point d’honneur à tisser des liens de confiance avec les élèves. Ces quelques jours d’intervention s’inscrivent dans une démarche de proximité et permettent aux élèves de se confier plus facilement et de libérer la parole sur ce sujet qui nous concerne tous, et dès le plus jeune âge.