Retrouvez toutes les informations sur l’avancée des travaux au Jardin du Bosquet à Carnon.
Engagée en septembre dernier, la réhabilitation du Jardin du Bosquet a déjà bien progressé.
Un parvis a été créé côté place Benezech et permet de marquer l’entrée principale du jardin mais également d’offrir un point de vue sur la mer. Le mur côté quai a été conservé et son couronnement a été remplacé. Un cheminement central ainsi qu’une allée allant jusqu’à l’édifice de « La Folie » prend place ainsi que d’autres petits cheminements.
« La Folie » a été créée pour symboliser le Jardin du Bosquet. Réalisée par l’entreprise O’Pure, elle a pris place à l’angle du jardin afin d’offrir un magnifique angle de vue. Elle permettra aux visiteurs de faire une pose et d’observer les bateaux. Le soir, elle sera soulignée par un éclairage led qui servira de point de repère du jardin. Celle-ci a été réalisée dans un matériau bien adapté au bord de mer : le Corten, comme le sera le futur garde-corps le long du quai ainsi qu’une grande partie du mobilier urbain du jardin.
Cet édifice a été pensé par l’architecte Vincent Chapal en collaboration avec la paysagiste et conceptrice du Jardin, Cécile Mermier, ainsi que les services de la DREAL et de l’UDAP.
Des jeux pour enfants ont également été installés : une « arène de la jungle » pour les enfants de plus de 6 ans ainsi qu’un bateau en bois pour les 3 – 6 ans. Un sol souple a été mis en place sous les jeux et permettra une protection enfants en cas de chutes ainsi qu’un accès facile aux personnes à mobilité réduite. Une borne fontaine sera installée à proximité des jeux et permettra de se rafraîchir.
Sur le jardin seront installés 4 bancs, 1 banquette, 3 bancs bain de soleil et 5 fauteuils ainsi que des corbeilles de tris. Une borne de distribution d’énergie servira pour alimenter les festivités et notamment le cinéma de plein air.
Après une vérification de l’espérance de vie des arbres existants pour conserver le patrimoine arboré, la végétalisation du jardin va être renforcée par la plantation de :
- 70 arbres de type pins maritimes, pins pignon, pins radiata, pins nigra, arbres de Judée, amandiers, grenadiers, peupliers, tamaris
- 50 plans forestiers de mêmes essences
- 140 arbustes de type myrthe, laurier thym, coronille, pistachier lentisque, choisya, pittosporum, teucrium, arbousier, daphné, aronie, mirsine…
Afin de préserver les végétaux, des ganivelles ont été installées sur certaines zones en phase transitoire.
Livraison estimée : fin mars 2022