NOUS SUIVRE



Logo de la Mairie de Mauguio-Carnon

Actualités

Mauguio Carnon : La Rentrée Scolaire se Prépare

Publiée le 29 août 2024

Avec 12 écoles du premier degré, 62 classes et 1 424 élèves scolarisés, la Commune de Mauguio Carnon prépare la rentrée scolaire avec beaucoup d’attention.

Malgré une diminution des effectifs scolaires, dans des proportions similaires à la moyenne nationale, la politique éducative de la commune demeure un axe majeur du projet municipal.

  • Une offre pédagogique complémentaire aux enseignements :

30 actions pédagogiques menées par les services municipaux sont proposées tout au long de l’année aux élèves de la petite section au CM2. Ainsi, spectacles vivants, devoir de mémoire, citoyenneté, cycle voile, découverte de la culture taurine, permis piéton et permis vélo, sont quelques exemples des actions mises en œuvre et soutenues par la commune.

Retrouvez le livret des activités pédagogiques 2024/2025

  • Des outils pédagogiques adaptés :

Un plan numérique ambitieux mis en œuvre de 2017 à 2025.

Vidéo Projecteurs Interactifs en classes élémentaires, Ecran Numériques interactifs en classes maternelles, et remplacement des postes informatiques des élèves et enseignants ont intégré ce plan de modernisation du numérique. Ainsi, 230 000€ d’investissement ont été réalisés permettant de fonctionner avec des outils plus modernes.

Toutefois, pleinement conscient des enjeux en lien avec le numérique, une sensibilisation à l’usage des écrans est réalisée durant 3 temps de l’année scolaire, intégrant le défi de la semaine « sans trop d’écran », mis en œuvre depuis 6 ans sur le territoire, ainsi que le Festival du Film d’Education intégrant des courts métrages évoquant cet enjeu : « Les écoles font leur cinéma ».

  • Des sorties scolaires favorisant la découverte et l’éveil

Pour l’année 2024-2025, 4 classes partiront en classes de Neige, 2 classes se rendront en classe de découverte avec nuitées, et 5 classes profiteront de classes découvertes sans nuitées (33 000€ de co-financement municipal).

Au-delà des sorties, un budget dédié aux intervenants extérieurs est affecté à chaque classe, leur permettant d’ajuster des interventions au programme de chaque niveau.

  • Une charte ATSEM 2024

Fort de ses 23 ATSEM et engagée dans une gestion concertée des projets, la commune a mis à jour la charte des ATSEM, permettant aux agents territoriaux, aux enseignants et direction d’ajuster les modalités de fonctionnement afin de répondre de la meilleure manière aux besoins des élèves, en perpétuelle évolution.

Retrouvez la Charte des ATSEM juste ici 

  • Des travaux de remises en état

L’été étant le temps dédié aux travaux dans les écoles, plusieurs ont été réalisés. Remise en peinture de salles de classe, remplacement de sol des classes, renfort de la sécurité par rehausse des murs de clôture et remplacement de portail, sont quelques exemples des travaux entrepris durant l’été par les services municipaux et entreprises.

  • Le tri des déchets prochainement déployés

Le tri des déchets dans les cours d’école sera mis en œuvre pour l’ensemble des cours d’écoles, d’ici fin 2024.

Le tri des déchets dans les classes sera déployé au sein de 2 écoles pilotes, avant une généralisation à l’ensemble des établissements.

  • Un projet de renaturation de cour d’école à venir

Le Groupe scolaire Jean Monnet bénéficiera durant l’été 2025, d’un projet initié durant l’année scolaire 2023-2024, visant à renaturer et désimperméabiliser la cour d’école. L’objectif de confort thermique pour les élèves et les équipes éducatives, ainsi que la préservation de la ressource en eau travaillée en étroite relation avec l’Agence de l’eau, permettra de proposer une cour nouvelle génération, proposant des surfaces drainantes, une végétalisation importante des extérieurs et des espaces de classe en plein air.

Les enseignants, élèves, leurs parents et les services municipaux pleinement intégrés projet, verront les premiers changements dès Juin 2025.

« Grâce au travail collaboratif mené avec l’ensemble de la communauté éducative, notre politique éducative évolue afin de répondre aux enjeux actuels et à venir. Un engagement passionnant. » précise Sophie Crampagne, 1ére Adjointe déléguée à l’Education et aux Ressources Humaines.