NOUS SUIVRE



Logo de la Mairie de Mauguio-Carnon

Actualités

Travaux de renaturation à l’école Jean Monnet

Publiée le 02 juillet 2025

Jean Monnet : une cour d’école plus verte pour un meilleur confort des élèves 

Depuis le début du mois de juin, l’école Jean Monnet est en pleine transformation. L’objectif : désimperméabiliser les sols, végétaliser les espaces extérieurs et créer des îlots de fraîcheur pour améliorer le confort des élèves, en particulier lors des fortes chaleurs. Un chantier ambitieux, inscrit dans une démarche de lutte contre le réchauffement climatique. 

UNE RÉPONSE CONCRÈTE FACE À L’URGENCE CLIMATIQUE
Les vagues de chaleur, de plus en plus fréquentes et intenses, affectent directement les enfants dans leur quotidien scolaire.   

UNE COUR REPENSÉE EN DEUX PHASES
Les travaux, programmés jusqu’à l’automne 2025, s’organisent en deux grandes étapes. 

  • La première phase, en cours depuis juin, vise à réaménager les cours et parvis. Démolition des revêtements, terrassements, pose de pergolas végétalisées, nouveaux revêtements, installation de mobilier et d’aires de jeu rythmeront les mois d’été. 
  • La deuxième phase, prévue à la Toussaint, concernera la plantation des arbres et végétaux. Une saison plus propice pour jardiner, mais aussi l’occasion d’impliquer les élèves dans cette démarche écologique. 

45 ARBRES PLANTÉS ET 1800 M² DÉSIMPERMÉABILISÉS
Le projet prévoit l’arrachage du bitume sur une large partie de la cour, au profit de sols perméables et de plantations. « Nous allons intégrer de nombreux arbres, des végétaux adaptés à notre climat, ainsi qu’un potager pédagogique », précise François Dalbard. 

Les essences ont été rigoureusement choisies : chêne vert, olivier, arbousier… Des espèces méditerranéennes, résistantes à la sécheresse et aux maladies, capables d’apporter ombre et fraîcheur. 

UN IMPACT DIRECT SUR LE CONFORT DES ENFANTS
Au-delà de l’aspect esthétique, cette renaturation permettra de mieux réguler la température dans la cour grâce à l’ombrage et à l’évapotranspiration des végétaux. Cette végétalisation aura un impact significatif sur le confort thermique. 

Suivez l’évolution du chantier et les témoignages des acteurs du projet en vidéo ! 

TRAVAUX DE RENATURATION  
Jean Monnet : une cour d’école plus verte pour un meilleur confort des élèves