NOUS SUIVRE



Logo de la Mairie de Mauguio-Carnon

Ma ville
Gestion des espaces verts

Depuis 2010, la Ville de Mauguio Carnon s’engage dans une démarche de valorisation environnementale. Cette volonté se concrétise au quotidien à travers la promotion des parcs et jardins et les ressources mobilisées dans la gestion et la valorisation des espaces verts.

Mauguio Carnon, un écrin de verdure

Le Jardin de la Motte est sans aucun doute le site le plus remarquable. Mais, pour n’en citer que quelques-uns : le Parc paysager, la Plaine des Sports à Mauguio, le Jardin du Bosquet à Carnon représentent de précieux poumons verts dans la Ville. Sites privilégiés pour la détente, les balades, et les activités de plein air.

Le patrimoine végétal et le fleurissement se retrouvent également à chaque détour de rues, devant la Mairie, pour les zones de prestige… Et sur les ronds-points, les îlots, ou les lieux de rassemblement de quartier où le choix de plantations méditerranéennes, moins gourmandes en eau, a été fait.

Espace vert est aussi synonyme de « lien social ». Avec 30 parcelles de jardins familiaux et des jardins éducatifs dans les écoles, la Ville assure le trait d’union entre nature et résidents.

Découvrez nos poumons verts !

Une équipe et une démarche vertes

Pour entretenir et gérer ces différents espaces verts, la ville s’appuie sur une équipe de jardiniers impliqués dans une démarche éco-responsable. L’entretien des espaces verts fait l’objet d’un plan de gestion différenciée et d’alternatives aux pesticides.

A ce titre, la Ville de Mauguio Carnon a mis en place le Plan d’Amélioration des Pratiques Phytosanitaires et Horticoles (PAPPH) afin de réduire l’utilisation de ces produits dans la gestion de ses espaces verts.

Dans cette même démarche, une serre a été mise en place aux ateliers de Carnon depuis 2023.

Ce projet est né d’une volonté de sauvegarder les différents végétaux de la station. En effet, grâce à la serre et à la passion des agents qui la font vivre, ce sont plus de 1 600 plantes qui ont pu être préservées lors des changements de saisons ou des modifications de massifs. En plus de la sauvegarde, la serre a également permis la culture (bouturage et marcottage) de 880 plantes, représentant 11 espèces différentes !

Toujours dans cet objectif de préservation, le terreaux des jardinières et suspensions est lui aussi récupéré, recyclé et réutilisé pour la mise en culture dans la serre, et en apport dans les jardinières et massifs de Carnon.

Les ateliers de Carnon disposent depuis peu d’un broyeur à végétaux.

Il permet une valorisation directe des déchets de nos espaces verts.  En effet, le broyat généré est utilisé en paillage de sol sous les végétaux taillés ainsi qu’en terre amendée pour les jardinières, les massifs de fleurs et la production de la serre de Carnon. De plus, le broyat est utilisé au besoin par l’Agglomération du Pays de l’Or dans les composteurs installés dans les différentes communes.

Financièrement, l’acquisition du broyeur permet de réduire quasiment de moitié le budget alloué à la valorisation des déchets verts et évite l’achat d’engrais organiques coûteux.

Choisi de type mobile, il est donc possible de déplacer le broyeur sur des sites spécifiques tels que des travaux de taille de grande ampleur, supprimant ainsi les transports d’évacuations couteux et polluants.

Vous aussi devenez acteurs de la démarche verte de la Ville !

Pour que chacun puisse être acteur et associé à cette démarche verte, la Ville a mis en place le permis de végétaliser : une occasion d’agrémenter vous-même un petit coin de verdure près de chez vous. Au pied des arbres, sur votre balcon, contre votre façade, plusieurs options sont possibles.

Pour participer, c’est tout simple : consultez la charte, choisissez votre plante… Et remplissez le formulaire directement en ligne en cliquant ici 

Pour tous les détails, consultez le dépliant 

  • Contact : Services Techniques
    Cindy Azuara 
    Tél : 04 67 29 05 99