La mobilité douce est un des enjeux majeurs inscrits dans le projet de Ville Mauguio Carnon 2030. Faciliter les modes de déplacements doux, limiter l’utilisation de la voiture, réorganiser le stationnement… sont autant de défis que Mauguio Carnon relève quotidiennement.
Un diagnostic avant-projet
Afin d’apporter une réponse concrète aux enjeux de la mobilité douce, la Ville a tout d’abord effectué un diagnostic des déplacements et du développement touristique. Cette première étape a permis de dessiner les contours du projet : aménagements, requalifications urbaines, axes stratégiques…
Les actions mises en oeuvre à l’année
A Mauguio, 1 zone de covoiturage située sur le parking de la MJC et 2 autres à l’étude permettent d’amorcer les alternatives à l’utilisation de la voiture. Une borne de recharge électrique est disponible place de la Paix. L’hyper centre est devenu une zone de rencontres où la vitesse est limitée à 20 km/h. Le réseau de pistes cyclables de 17km actuellement, est en perpétuelle croissance. Tous ces aménagements sont structurants pour l’aboutissement de circuits verts et de balades de découverte de notre patrimoine urbain et naturel.
A Carnon, les projets sont nombreux et intégrés aux perspectives d’aménagement global de la station. L’ambition étant de libérer l’espace de la voiture, de faciliter l’accès à la plage et à terme, de retracer une coulée verte au coeur de Carnon. Actuellement une borne de recharge électrique est disponible avenue des Comtes de Melgueil.
Faciliter les modes de déplacements doux, c’est autant préserver le cadre de vie des résidents que répondre à l’ambition touristique de la ville. Et c’est grâce à ces différentes actions que Mauguio Carnon construit son avenir durablement.
Les actions à découvrir à Carnon cet été !
Cet été les mobilités douces s’installent à Carnon ! Tout au long de la saison estivale, découvrez toute la beauté de la station de manière responsable et respectueuse de l’environnement.
Les vélos en libre-service
C’est la nouveauté de l’année, du 1er juin au 30 septembre, la Ville vous propose des vélos en libre-service au tarif d’1€ de l’heure ! Faites le tour de Carnon d’Ouest en Est grâce aux 80 vélos répartis en 8 stations, toutes placées à différents endroits stratégiques : centre administratif, petit travers, quai des pêcheur, rue de la plage, … Louez vos vélos rapidement et simplement grâce à l’application Koboo ! Téléchargez l’application, créez votre compte, scannez le QR Code de votre vélo et pédalez en toute liberté !
Le Bac inter-rives
Du 1er juin au 30 septembre également, le Bac Solignac vous mène gratuitement de la rive Est à la rive Ouest de Carnon ! Jusqu’au 15 septembre inclus, le Bac vous transporte tous les jours de 9h à 13h, puis de 13h30 à 15h, de 16h à 19h puis de 19h30 à 22h. Le service vous sera proposé jusqu’à minuit les vendredis et samedis de juin et septembre, et les jeudis, vendredis, samedis et jours fériés en juillet et août. Pour finir, du 16 au 30 septembre, le bac sera en fonctionnement uniquement les weekends.
Le Petit Train
Et enfin, il fait son grand retour ! Du 1er juillet au 31 août, le Petit Train vous emmène gratuitement à la découverte des secrets de Carnon. Totalement électrique, il effectue une boucle d’une dizaine d’arrêts dans la station, vous permettant de vous déplacer rapidement tout en profitant d’une balade commentée. En bref, il a tout pour plaire à petits et grands !