NOUS SUIVRE



Logo de la Mairie de Mauguio-Carnon

Ma ville
Tribune libre

Cette Tribune libre est dédiée à l’expression de l’ensemble des groupes politiques représentés au sein du Conseil Municipal de Mauguio Carnon.

RETROUVEZ ICI TOUTES LES PUBLICATIONS

LE GROUPE MAJORITAIRE

Novembre 2024

Voilà plus de 4 ans que la mandature actuelle accompagne nos administrés dans leur quotidien. Certes, l’heure n’est pas encore au bilan ; pour autant, la quasi-totalité des engagements pris pendant la campagne électorale de 2020 ont été tenus sur les thèmes essentiels que sont la sécurité, la propreté, l’agrément du cadre de vie de notre commune.
Aujourd’hui, cette dynamique est toujours le moteur de l’action publique. Avec le souci permanent d’améliorer la qualité de vie et le bien-être des Melgoriens et Carnonnais, nous poursuivons plusieurs chantiers.
À Carnon, les travaux du Schéma Directeur baptisé Mauguio Carnon 2030 ont repris après l’été avec la fin de l’aménagement des Comtes de Melgueil et du quai Meynier et la plantation de nouveaux arbres ainsi que la réalisation, avant l’été 2025, d’une aire de jeux inclusifs près de la salle Rosa Parks et du Jardin des
Dunes sur l’avant-port. Ce lieu offrira un espace privilégié de détente et de contemplation en bord de mer. 
À Mauguio, trois ans après la création d’une zone de rencontre dans la Grand’Rue François Mitterrand où les piétons, cyclistes et voitures partagent l’espace, de nouvelles modalités de stationnement ont été mises en place avec 13 places gratuites pendant une durée de 20 minutes, en complément des places disponibles en zones bleues et des 1 038 places dédiées au stationnement non réglementé. Elles viendront dynamiser le commerce de proximité comme l’ont souhaité les associations de commerçants et de professionnels de santé.
Carnon et Mauguio avancent avec des projets structurants pour offrir un quotidien toujours plus apprécié de leurs habitants.

 

Juillet 2024

Mardi 27 septembre 2022. A la Salle Prévert de Mauguio, la Ville propose les Assises de la santé. Après discussion avec les professionnels de santé et les habitants , elle annonce la création d’une Maison de santé pluridisciplinaire à la Font de Mauguio. Cette nouvelle vient couronner plus de trois ans de travail du maire et de l’équipe municipale. Cet investissement, porté par les professionnels de santé, avec le soutien de l’ARS, prend forme. La première pierre de ce bâtiment a été posée le jeudi 24 avril dernier. Début 2026, la Maison de Santé Pluridisciplinaire fonctionnera sept jours sur sept autour d’un plateau technique d’imagerie (radio, IRM, scanner), d’un laboratoire d’analyses et des consultations de spécialistes. Avant même l’ouverture de la Maison de santé pluridisciplinaire, la Ville a investi dans le Maison Médicale de Garde qui fête ses 2 ans en ce mois de juillet. Son offre de soins s’est étoffée au fil des mois. Cette véritable offre de soin de proximité, protée par des professionnels de santé, permet de prendre en charge plus de 5 000 patients par an. Santé, accessibilité, la Ville s’engage. Ses plages de Carnon sont accessibles aux personnes à mobilité réduite depuis plusieurs années. Sa capitainerie a mis en place un dispositif, la Balancine, pour permettre de naviguer à tous et à toutes. Après l’écriture du sommaire de son Mag en FALC, elle a également restructuré son site internet afin que celui ci soit conforme à 96% au référentiel général d’amélioration de l’accessibilité et à intégré un outil supplémentaire de confort de navigation : LISIO. La Ville veut aller plus loin encore avec l’installation prochaine de jeux inclusifs à Carnon.

 

Avril 2024

Une déclinisaison de proximité
L’année 2024 est synonyme de grandes ambitions pour notre majorité municipale. Pour ce faire, elle s’appuie sur un budget d’investissement sans précédent, de l’ordre de 14 millions d’euros, sans avoir recours à la hausse des taxes locales d’imposition. Cette enveloppe financière sera consacrée à la réhabilitation de la station de Carnon dont les chantiers de l’entrée de ville seront livrés avant l’été, la construction du gymnase Alice Milliat à la Font de Mauguio, la construction de l’écran acoustique le long de la RD 189, la lutte contre le réchauffement climatique, la protection de l’environnement… Cette politique s’inscrit dans le cadre du bien-vivre à Mauguio Carnon, déclinée tout au long des 365 jours de l’année. Elle s’appuie sur la notion de proximité. Certains en parlent beaucoup ! D’autres la font au quotidien ! Cette volonté municipale se traduit donc par des actes. Notre conception de la gestion de la Ville ne se résume pas à travailler uniquement dans nos bureaux ! Nous avons l’ambition affirmée d’aller au contact de la population dans les rues de Mauguio, sur le port ou les plages de la station balnéaire de Carnon, nous écoutons ses demandes et surtout nous les entendons. Cette façon de faire incarne notre façon de voir nos missions d’élus. Elle se conjugue sur tous les actes de la vie quotidienne : la sécurité, la propreté, l’éducation, le stationnement, la santé, le sport, le handicap, le monde associatif, la jeunesse, le logement, l’environnement…. La liste ne se veut bien évidemment pas exhaustive. A Mauguio Carnon, nous avons pris le parti d’accompagner tous les parcours de vie, depuis la plus tendre enfance jusqu’aux seniors.

Janvier 2024

Le choix d’une stabilité fiscale.
Au cours de l’été 2023, la Chambre Régionale des Comptes d’Occitanie -CRC- rendait un rapport des plus satisfaisants sur la gestion financière de la Ville de Mauguio Carnon pour les années 2016 à 2022. Il mettait en exergue une gestion financière saine qui permettait d’envisager avec sérénité les prochains exercices budgétaires. Cette situation financière, fruit d’une politique sérieuse menée depuis des années, a trouvé un nouveau prolongement lors du dernier conseil municipal du lundi 18 décembre dernier et le débat sur le Rapport d’Orientation Budgétaire 2024.   Malgré l’inflation, la multiplication des crises, l’augmentation justifiée du point d’indice des fonctionnaires ou encore la baisse des dotations de l’Etat, les voyants financiers de la ville de Mauguio Carnon restent encore et toujours au vert ! En effet, la majorité municipale a choisi de ne pas augmenter les taux des impôts locaux pour la huitième année consécutive. Elle n’a pas souhaité alourdir la facture déjà plombée par la revalorisation automatique annuelle (7,1%), calculée en fonction de l’inflation du mois de novembre. Cette stabilité des taux communaux 2024 s’accompagne d’une grande ambition politique en termes d’investissement. Une enveloppe financière de près de 15 millions d’euros sera débloquée pour poursuivre les travaux de requalification de Carnon, lutter contre l’érosion du trait de côte avec la création de 3 épis au Petit Travers, créer de nouveaux équipements publics avec la construction d’un gymnase à la Font de Mauguio, parfaire la qualité de vie des citoyens avec la création d’un mur antibruit le long de la RD169…Sans oublier les actions menées dans les domaines prioritaires que sont l’éducation, le logement, le social, l’environnement !
En ce début d’année 2024 qui s’annonce très riche, la majorité municipale, toujours portée par le souci d’améliorer votre qualité de vie à Mauguio et à Carnon, vous présente ses meilleurs vœux.

Octobre 2023

Une gestion financière saluée.
Valorisation des tarifs de l’énergie, augmentation des prix des matières premières, hausse des denrées alimentaires et des produits frais… Ces derniers mois, l’inflation touche brutalement les Français au portefeuille… Dans cette période délicate à gérer pour de très nombreux ménages, nous ne pouvons que nous féliciter de l’excellent rapport rendu au cours de l’été par les magistrats de la Chambre Régionale des Comptes sur la gestion de la Ville pour la période 2016 – 2022. Ils mettent en avant une gestion saine et rigoureuse tout au long de ces sept années. A tel point que lorsque le magistrat a rencontré Monsieur le maire, il lui a assuré que le contrôle était en tous points remarquable avec bien évidemment quelques sujets d’amélioration dont nous avons tenu compte. Il a utilisé la métaphore sportive en lui disant que nous jouions la Champions’League en référence à la célèbre compétition européenne de football.
Si cette analyse de la situation financière de la Ville ne peut que réjouir notre majorité municipale et plus largement tous nos administrés, il n’est pas sans conséquence sur les contribuables puisque les taux d’imposition locaux n’ont pas augmenté depuis 2016. Pour autant, nous porterons d’importants projets comme la poursuite de la requalification urbaine de la station balnéaire dans le cadre du programme Carnon 2030, la poursuite de la réalisation du quartier de la Font de Mauguio avec la construction d’un gymnase livré à la rentrée 2025… Avec le souci toujours présent de l’environnement au cœur de nos actions !
Oui la bonne gestion de la Ville de Mauguio Carnon, portée par le maire, la majorité municipale et les services offre des perspectives rassurantes et prometteuses.

Juillet 2023

Le souci de la proximité
Insultes, coups, menaces de morts, dénigrements, domicile incendié, sabotage des freins du véhicule, morsures… Les agressions contre les maires et les élus de la République se multiplient ces derniers mois. A Mauguio-Carnon, les exemples existent…  Heureusement, ils n’ont pas encore pris de telles dimensions ! Aussi le Gouvernement a lancé au mois de mai dernier le Centre d’analyse et de lutte contre les atteintes aux élus. Et, le 16 juin, le ministre de la Justice, Garde des Sceaux, Eric Dupont-Moretti, est venu échanger sur les violences faites aux élus à la salle Morastel à Mauguio en présence des maires et des parlementaires héraultais. Pourtant, aussi paradoxal que cela puisse paraître, le maire reste plus que jamais l’élu préféré des Français. Fort de ce précieux soutien, nous poursuivons activement la mise en place de la politique de proximité promise lors de la dernière campagne électorale. Elle reste et restera le véritable repère, le véritable phare du mandat ! Elle se traduit sur le terrain tous les jours avec l’aide apportée au monde associatif, à la jeunesse et à nos aînés. Elle se décline également dans des actions concrètes sur la nature, les ressources en eau, les ilots de chaleur, les pollutions… Nous continuerons à conduire une politique respectueuse des hommes et des femmes et de la nature qui nous entoure. Nous proposerons une offre structurée avec une vision humaniste que nous vous invitons à partager.

Avril 2023

Stationnement, le sujet qui fâche 

Aucune forme de provocation dans ce titre, simplement une exigence de replacer le débat dans la bonne gestion d’une collectivité territoriale, notre belle commune de Mauguio-Carnon en l’occurrence. Le sujet, introduit lors du dernier conseil municipal, a déclenché une large vague d’indignation, de reproche, et parfois même… de menaces !
Et pourtant, le sujet est éminemment d’actualité dans les contraintes de gestion d’une commune littorale, a fortiori quand elle se situe entre la mer et un bassin de vie de 500 000 habitants. L’ambition du projet est bien sûr de repenser la place de la voiture dans la ville. Carnon, conçue par la Mission Racine dans les années 60, organise son fonctionnement autour de la voiture, alors que son usage est aujourd’hui totalement à revoir au bénéfice des modes doux de déplacement.
Nous évacuerons également la question de la gratuité, car elle n’est qu’illusoire. Effectivement, on a l’habitude de dire que quand c’est gratuit, en fait, ce sont les autres qui paient ! Aujourd’hui, l’entretien, la sécurité, le réaménagement de la station, toutes les charges de la vie locale, sont supportées par les seuls administrés. Il est temps, et c’est l’objet de toutes les mesures d’optimisation financière déployées par les collectivités territoriales, de faire participer l’usager. Mais cela, toutes les personnes que mes équipes et moi-même avons rencontré l’ont bien compris… Là ou le bas blesse, ce sont les modalités de mise en œuvre, les cas particuliers, la saisonnalité des principes, la visite des proches ou des aidants, etc etc… alors nous discutons, nous partageons les idées et les principes, nous apprenons les uns des autres, tout simplement, dans le respect de la place et du rôle de chacun. Je n’ai aucun doute sur le fait que nous réussirons cette transition, d’autres l’ont faite avant nous, et à l’image de nombreuses politiques publiques mises en œuvre, elle va dans le sens de l’amélioration du cadre de vie, qui nous est si cher car nous aimons toutes et tous passionnément notre si belle commune.

Janvier 2023

Comme vous le savez déjà, l’énergie devient aujourd’hui un sujet crucial. La municipalité n’a pas attendu le contexte actuel tendu pour prendre des mesures permettant une plus grande sobriété énergétique. Ainsi, pour anticiper l’augmentation des tarifs de l’énergie, qui n’avait pas atteint les proportions que nous connaissons aujourd’hui, des actions emblématiques ont été prises. En effet, les collectivités locales ne bénéficient pas du bouclier tarifaire. Et c’est près d’un million d’euros qu’il nous faut trouver pour faire face à cette hausse des prix. Cette réalité est contraignante. Elle nous oblige à des choix. Maintenir un service public de qualité est notre priorité, tout comme celle d’assurer la continuité de nos politiques publiques, dont les choix vont être réinterrogés.
Horaires de l’éclairage public modulés, température dans les bâtiments publics baissée, accélération de l’isolation thermique des infrastructures, manifestations moins énergivores, discernement dans l’emplacement des illuminations de Noël… Nous ferons des économies, avec discernement. Car il est important que chaque collectivité, chaque individu, se mobilisent pour agir ensemble et trouver des solutions communes.
La majorité vous souhaite ses meilleurs vœux pour l’année 2023.

Octobre 2022

La Démocratie, c’est le dialogue, l’échange et parfois la confrontation. La vie des collectivités locales est ainsi faite qu’elle n’échappe pas aux procédures et autres recours contentieux contre ses décisions, ses projets, et plus largement les politiques publiques qu’elle mène. Mais lorsqu’après de longues procédures, la justice donne raison aux décisions publiques, encore faut-il s’en faire l’écho. Ainsi, la Commune avait fait le choix de rebâtir la base nautique de Carnon, devenue obsolète, et qui ne servait plus les intérêts de la jeunesse et des sportifs. L’équipement, parfaitement intégré dans son environnement car recouvert d’une dune de sable qui le dissimule des premières lignes d’habitation, est une véritable réussite architecturale. Son fonctionnement donne totalement satisfaction puisqu’au plan sportif, ce ne sont pas moins de 3 champions du Monde (!) issus de ses rangs qui viennent d’être sacrés (windfoil et 420 par équipes). Le projet avait fait l’objet d’un recours, et le Tribunal Administratif avait conclu à l’annulation du permis de construire. La commune avait fait appel de cette décision aussi incompréhensible qu’inutile puisque la base était déjà édifiée.
Aujourd’hui, la Cour d’Administrative de Marseille vient de replacer les choses dans leur bon ordre, en annulant la décision du Tribunal Administratif et en validant la procédure mise en œuvre par la Commune ! Une juste reconnaissance qui récompense des années de travail pour la Commune et la conduite exemplaire d’un projet emblématique.
Longue vie à notre belle base nautique, que nous vous invitons à fréquenter, et à ses champions passés et à éclore !

Juillet 2022

Concession de plage : un point sur la saison 2022 :

Les « concessions de plage » sont un élément de l’attractivité de notre région. Mais quel est le modèle juridique de ces exploitations et comment vont-elles évoluer ? Ces exploitations se sont développées sur le littoral, avec la qualité qu’on leur connait, tant au niveau des aménagements que de la gastronomie. Elles sont attribuées par les communes à la suite d’une procédure de délégation de service public très encadrée, sur le domaine public maritime, propriété de l’Etat concédée à la commune pour sa gestion, son entretien, et sa surveillance. La limite des zones attribuables est de 20 %, mais sur Carnon, c’est à peine 4 % du domaine public maritime qui est concédé à ces exploitations. Le modèle d’exploitation, notamment en zone naturelle, du Petit au Grand Travers, est en pleine mutation. Désormais, et la commune a été pilote dans l’évolution des cahiers des charges, le type de concession de plage doit être mieux intégré à l’environnement et respectueux du milieu naturel : exit la restauration assise, les planchers en dur, et l’animation musicale tardive. Même si ce modèle a connu ses heures de gloire, c’est désormais des établissements plus légers qui voient le jour, implantés directement dans le sable avec une vocation plus ludique et sportive. Toutes ses installations sont conformes à la loi littoral et entendent concilier la préservation du milieu naturel avec l’attractivité économique et touristique de nos stations balnéaires.

Mai 2022

Lido du Petit au Grand Travers : Acte II
Le site emblématique du Lido du Petit au Grand Travers, sur la commune de Mauguio Carnon, jouit d’une notoriété reconnue, et a fait l’objet d’un aménagement ambitieux, initié par la commune au nom d’une conviction affichée de « renaturer sans sanctuariser ». Après cette 1ère étape réussie, et saluée, un bilan s’impose. Car si les investissements ont été portés par l’ensemble des partenaires institutionnels, Europe, Etat, Région, Département, Pays de l’Or et Commune, le plan de gestion mis en œuvre, lui, n’est assumé que par le Pays de l’Or et la Commune. Ce sont donc les administrés locaux qui supportent, seuls, la charge de cet entretien nécessaire mais coûteux, car le nettoyage des plages, l’entretien de la piste, la sécurité, pèsent toujours plus lourd dans les budgets publics. Soucieux de trouver les meilleurs équilibres de gestion, les partenaires de cette opération vont donc maintenant travailler avec le conservatoire du littoral, pour imaginer une phase 2 qui porte des améliorations à l’usage courant de ce site naturel magnifique. Des solutions adaptées vont être recherchées, pour une fréquentation harmonieuse et sécurisée, et des accès, modes doux et transports en commun, privilégiés. Par ailleurs, l’entretien de la piste, les poussières qui recouvrent les véhicules, l’itinéraire cyclable qui s’inonde en hiver, doivent connaitre des réponses plus pérennes. Ce site doit rester accessible au plus grand nombre et conserver sa vocation populaire pour que nous puissions transmettre à nos enfants un cadre de vie aussi favorable que possible à leur épanouissement : à Mauguio-Carnon, la nature fait partie des priorités que nous défendons, à l’image de notre Lido.

Mars 2022

La volonté municipale affichée depuis plusieurs mandats est de valoriser la place de la nature dans notre commune. Nous ne pouvons que déplorer la désinvolture croissante dont témoignent les différents acteurs mondiaux dans la lutte contre le réchauffement climatique. Soucieux de préserver notre territoire, nous agissons pour lutter contre l’érosion du littoral, nous favorisons le retour de la nature en ville afin de limiter les ilots de chaleur, la pollution et conforter notre cadre de vie si agréable. Grâce à de nombreuses actions de sensibilisation, la mise en place de composteurs collectifs, la mise en place de conteneurs de compostage à Mauguio et bientôt à Carnon, nous travaillons au cœur de l’agglomération du Pays de l’Or afin de nous permettre d’être acteurs de notre environnement. L’eau devient aussi une ressource précieuse. La gestion de cette ressource est une priorité. Il nous faut canaliser l’eau, travailler sur la perméabilité de nos sols, et capitaliser cette richesse. Ces politiques environnementales doivent se co-construire avec l’ensemble de nos partenaires afin de mutualiser nos compétences et de créer une émulation auprès de chacun d’entre nous, car c’est ensemble que nous pourrons œuvrer pour créer les conditions favorables à un avenir plus vertueux.

Janvier 2022

La période est certes difficile mais il nous faut garder espoir et rester déterminés afin qu’ensemble, nous soyons acteurs de notre avenir et que nous puissions sortir renforcés de ce combat face à ces différentes vagues de contamination de la COVID 19.
Nous sommes tous confrontés à cette maladie, de manière directe ou par la contamination d’un proche. C’est ensemble que nous devons rester mobilisés et plus que jamais attentifs aux gestes barrières. Nous déployons, aux niveaux municipal, départemental, régional et national, des moyens financiers, humains et logistiques importants afin de lutter contre cette pandémie.
Comme vous le savez déjà, la municipalité de Mauguio Carnon a mis en place un centre de vaccination, en fonction depuis… à la salle Morastel, permettant la vaccination de plus de 12 000 personnes. Deux nouveaux centres ponctuels ont ouvert depuis le 14 décembre dernier, l’un à Carnon salle Aimé Césaire et l’autre à Mauguio à la Maison des Associations espace Prévert. Ils viennent renforcer le dispositif déjà déployé, grâce à l’engagement des professionnels de santé, des agents de la municipalité et de votre volonté à vous faire vacciner, vous protégeant ainsi, et protégeant les autres.
Soucieuse de pouvoir faciliter ces démarches, la municipalité apporte son soutien par le biais de la mise à disposition de ces lieux de vaccination, d’une aide matérielle et logistique (informatique, gestion du froid, mobilier, entretien, signalétique, installation…).
Ensemble, nous nous devons de rester solidaires et vigilants.
Par notre engagement commun, notre volonté sans faille, nous sommes porteurs d’espoir, de cette flamme qui brille en chacun de nous et qui nous permet d’avancer, de se projeter, de rêver et d’accomplir.
Il nous faut continuer à construire des projets et préserver au mieux le bien vivre ensemble afin que les liens sociaux continuent de se tisser et que nous puissions profiter des personnes qui nous sont chères.
A tous, prenez soin de vous et meilleurs vœux pour cette nouvelle année, aune d’un avenir meilleur.

Octobre 2021

L’identité de notre commune se révèle par le dynamisme de nos programmations culturelle, sportive, évènementielle mais également par la richesse de notre tissu économique. Nous y sommes tous très attachés et nous nous mobilisons pour permettre que cette qualité perdure. Nombre de communes connaissent une extension non maîtrisée, un sentiment d’abandon de leur centre. Tel n’est pas notre choix. À Mauguio, avec l’aménagement de la Grand Rue et l’animation des marchés à thème, l’équipe municipale souhaite favoriser la redynamisation du coeur de ville. Dès le mois prochain, de nouveaux marchés, bouquinistes, créateurs d’art… animeront chaque dimanche matin la Grand’Rue. Ainsi, en travaillant sur l’accessibilité, le stationnement et les mobilités, la mise en valeur des espaces publics du centre-ville, les aides aux commerces locaux, nous affirmons notre volonté de permettre à chacun de pouvoir faire ses achats tout en bénéficiant d’un cadre de vie agréable et accueillant. Demain c’est à Carnon que se déploiera une offre similaire avec les partenaires locaux. La vitalité de nos commerces est essentielle à notre quotidien. La diversité et la qualité de l’offre qui nous sont proposées permettent d’allier praticité et bien vivre. Les commerçants et les professionnels de santé se mobilisent aussi pour assurer une cohésion et favoriser des actions communes. Alors, profitons de notre centre-ville et aidez-nous à le préserver !

 

Juin 2021

Consommer local a des hautes vertus d’intérêt général !

La proximité du commerce, de l’artisanat, des restaurants et des services est une qualité historique de notre commune qui contribue pour beaucoup à son authenticité, son rayonnement et sa remarquable qualité de vie.
La trop longue période de confinement que nous venons de vivre n’a fait qu’intensifier au fond l’ardent besoin de commerces et services de proximité, de circuits courts et de consommation locale. La période de déconfinement qui s’annonce renforce plus encore ce besoin de proximité.
Notre commune est singulièrement dotée en offre locale de grande qualité avec des producteurs attractifs permettant des circuits courts de consommation. Songeons par exemple aux marchés de plein air de Carnon et du cœur de Mauguio, à l’excellence de ses primeurs, bouchers, poissonniers, pâtissiers et boulangers ou à la diversité de ses restaurants et de ses services. C’est pourquoi, la municipalité a toujours soutenu, soutient et soutiendra le consommer local dans la commune. Elle le fait au travers du nouveau plan de circulation du cœur de Mauguio qui facilite l’accès apaisé des clients à ses commerces et services et renouvelle leur mise en valeur et aussi avec la requalification Carnon 2030 qui va accélérer la dynamisation d’une nouvelle offre.
La consommation locale en circuit court, telle que nous la construisons, au plus près du terrain en partenariat avec les associations professionnelles locales de commerçants, d’artisans ou de professionnels de la santé est vertueuse pour l’intérêt général. C’est en effet un levier pour Mauguio-Carnon de prospérité économique non délocalisable, de progrès écologiques et environnementaux notoires et de rapports humains plus agréables et vivifiants.

Mars 2021

Depuis de longs mois, la municipalité est à vos côtés pour combattre et vaincre la pandémie liée à la COVID-19. Début janvier, elle s’était positionnée afin de pouvoir accueillir deux centres de vaccination sur la commune, l’un à Mauguio et l’autre à Carnon.
Engagés pour lutter collectivement contre la pandémie, la municipalité et les professionnels de santé du territoire s’étaient en effet mobilisés pour répondre au plus vite aux exigences d’installation et permettre l’ouverture de ces centres.
Suite à la réponse défavorable, pour l’instant, de la Préfecture, la Ville s’est à nouveau positionnée afin de pouvoir accueillir un centre de vaccination, dès que l’approvisionnement de doses de vaccin sera possible. Les contraintes logitistiques liées au vaccin Pfizer notamment, ne permettent pas de multiplier les lieux d’ouverture.
Aujourd’hui, le département de l’Hérault dispose de 20 centres et 4 centres ponctuels. Sur le territoire de notre commune et des communes voisines, nos collègues maire et une majorité des professionnels de santé du territoire restent mobilisés et ont réitéré leur volonté de participer au fonctionnement de ce centre de vaccination, permettant d’envisager une ouverture 8h/jour et 5j/7. Une coordination locale pour gérer ce projet a été mise en place avec les médecins, les infirmiers et les pharmaciens. Soucieuse de pouvoir faciliter ces démarches, la municipalité apporte son soutien par le biais de la mise à disposition de la Salle Morastel et l’appui matériel et logistique (informatique, gestion du froid, mobilier, entretien, signalétique, installation…).
Nous restons mobilisés et attentifs afin de pouvoir apporter les réponses les plus adaptées et pertinentes pour aider à la lutte contre la COVID-19.
Ensemble, restons solidaires et vigilants !

Janvier 2021

Le fonctionnement de nos institutions est, comme chacun sait, fondé sur le principe de la démocratie représentative.
En parallèle, afin d’accompagner et animer la vie politique, la coopération entre les pouvoirs publics et les citoyens a été valorisée, soutenue, promue. Parfois, elle a même été légiférée pour pouvoir encadrer les initiatives locales.
Or, l’expérience nous apprend que si la philosophie d’animer notre démocratie par la participation citoyenne est noble, il est très souvent difficile de concilier les intérêts de tout un chacun et ses propres préoccupations à l’élaboration des politiques publiques au bénéfice du bien commun.
Notre municipalité a fait le choix d’associer tous les habitants de notre commune par le biais de la démocratie participative. Nous mettons en œuvre des outils afin de la faciliter.
Ainsi, pour le projet de ville Mauguio Carnon 2030, une concertation de plus de deux ans a été menée, afin de vous permettre de vous exprimer sur cette requalification. Des questionnaires thématiques sont diffusés (sur l’extension potentielle des horaires de l’Accueil de Loisirs Périscolaires, sur la qualité de l’accueil en Mairie, sur la problématique du stationnement en centre-ville…) afin de recueillir votre avis.
Les élus se rendent aussi régulièrement sur le terrain à Mauguio, Carnon, Vauguières, les Garrigues…, permettant des rencontres pour recueillir vos remarques sur nos politiques publiques.
Malgré les contraintes sanitaires, des commissions thématiques et réunions d’échanges se tiennent afin de pouvoir appréhender les projets et mieux les travailler.
Nous multiplions les outils de démocratie participative. Il vous appartient désormais de les faire vivre, en saisissant ces opportunités qui vous sont offertes.

Nous vous souhaitons une très belle année 2021.

L'ALTERNATIVE CITOYENNE

Novembre 2024

« Plan local d’urbanisme », « Plan de prévention des risques d’inondations », « Projet de Développement et d’Amenagement Durable », autant d’enjeux majeurs pour notre commune : projets immobiliers, quelle augmentation du nombre d’habitants, raréfaction de la ressource en eau, recul du trait de côte, risques d’inondations et submersion marine. Quelle ville voulons-nous pour demain ? Comment anticiper les conséquences du réchauffement climatique ? Les citoyens et leurs élus sont invités à participer à l’élaboration de plans d’actions, à Mauguio, Vauguières et Carnon. Il va falloir faire des choix politiques concertés avec le plus grand nombre de citoyens. 

Juillet 2024

Lors du conseil municipal de juin 2023, nous doutions de la fiabilité des études ayant conduit au calibrage du mur anti-bruit aujourd’hui réalisé ; réponse faite alors : avec un mur de cette taille-là, il y aura un affaiblissement significatif de trois à dix décibels. Dommage que les riverains de la RD 189 « ne l’entendent pas de cette oreille » ! Le conseil municipal a dû se prononcer sur un projet d’incinérateur des boues d’épuration à implanter à Lattes. Une telle usine impactera la qualité de l’air à Mauguio comme à Carnon avec les vents du Nord et d’Ouest. Nous demandons à la Métropole de proposer d’autres solutions que l’incinération.»

Avril 2024

Depuis le 1er avril, aucun parking n’est gratuit à Carnon ; à 35 € les 5 h les zones « orange » sont plus chères qu’à St Tropez. Les zones bleues sont réduites à 1 heure sans être accessibles avec le disque ce qui est source d’erreurs. Entre La Grande Motte et Palavas, ce sont plus de 5000 places gratuites qui nous tendent les bras !

L’eau du robinet est polluée par un pesticide interdit depuis 3 ans et une trentaine d’autres selon l’ARS. Nous demandons une information claire des habitants du Pays de l’Or et des investissements d’urgence à l’usine de Vauguières afin de les éliminer. En attendant il faut s’approvisionner autrement.

Janvier 2024

Pascale Guidault, changeant de résidence, quitte son siège au conseil municipal. Son engagement opiniâtre pour le développement du lien social dans notre cité, aura marqué durablement son mandat d’élue au service de notre projet politique, promouvant l’action citoyenne et une démocratie plus participative. Nous accueillons avec plaisir à sa place M. Pierre Delcant ; avec son sens de l’écoute, sa très bonne connaissance de la vie à Carnon, son expérience dans la gestion municipale, il intègre le groupe des élus de l’Alternative Citoyenne pour cette seconde moitié de mandat municipal. Avec tous nos vœux de bonne et heureuse année 2024

Octobre 2023

Le rapport de la Chambre Régionale des Comptes, débattu lors du dernier conseil municipal du 24 juillet, pointe les menaces qui pèsent sur notre Commune :

  • Vieillissement de la population : les enfants du pays n’ont plus les moyens d’y habiter ;
  • Absence d’intégration des risques liés aux effets du changement climatique (inondations, vulnérabilité de l’école de voile à la submersion, ilots de chaleur par abattage injustifié d’arbres) ;
  • Faible développement des transports en commun et alternatifs ;
  • Une attractivité touristique menacée.

Sur tous ces sujets, le groupe majoritaire semble malheureusement « regarder ailleurs ».

Juillet 2023

UN BILAN DE MI MANDAT DÉSASTREUX

– Gabegie d’une démolition – reconstruction de la capitainerie

– Un « Barreau » de Vauguières inutile, écologiquement et socialement irresponsable

– La Font de Mauguio à laquelle nous étions opposés n’assure pas son rôle de rajeunissement de la population car logements trop chers

– Des « ilots de chaleur » en plus par abattage injustifié de plus d’une centaine d’arbres

– Eviction du Luna Park

– Un stationnement rendu payant en dépit du bon sens

– La vente de biens communaux : école, locaux divers …

– Une urbanisation débridée au service des promoteurs

– Absence de dynamique commerciale attractive.

Pourtant, l’Alternative Citoyenne n’a cessé d’alerter le maire sur tous ces actes irréparables !

Avril 2023

MONSIEUR LE MAIRE, VOUS AVEZ TOUT FAUX !

Vous avez voulu faire payer le parking dans le centre-ville de Mauguio, ça n’a pas marché ; vous voulez le faire payer à Carnon selon des modalités abracadabrantesques ? Ça ne marchera pas non plus ! Vous avez « oublié » de consulter la population sur ce sujet.Vous voulez faire payer la rareté de ce service au prix fort en ponctionnant le pouvoir d’achat de vos administrés pour financer ce projet antisocial, dispendieux et de surcroît inutile dix mois de l’année. Suite à la forte mobilisation citoyenne, consentirez-vous enfin à réviser votre copie en amendant le projet voté le 13 février ?

Janvier 2023

AUX ARBRES CITOYENS !

Le 16 novembre dernier, dès 7 heures du matin, L’Or Aménagement, présidée par le Maire, a abattu par surprise sur le parking des Plages de Carnon 38 platanes, 4 pins, un mûrier platane et 2 oliviers, en toute illégalité. L’Or Aménagement nous a expliqué que ces arbres gênaient l’organisation d’un nouveau parking à la place de l’existant ; un nouvel aménagement avec de surcroît 40 places de moins. 40 arbres abattus pour 40 places perdues ! La mobilisation citoyenne organisée in situ n’a pu que déplorer ce massacre irréparable.
Les Élus de l’Alternative Citoyenne vous souhaitent une heureuse année.

Octobre 2022

MAUGUIO ZERO PERTURBATEUR ENDOCRINIEN ?

Devant l’imminence du traitement des platanes de notre Commune contre l’oïdium et le tigre, nous avons interpellé le Maire sur la dangerosité des produits utilisés car ils contiennent du BHT réputé pour être un perturbateur endocrinien et de plus un cancérogène.

A notre écoute, la municipalité a suspendu la campagne prévue de traitement de ces platanes.

Si ces traitements devaient être repris, nous demandons que les riverains des arbres concernés soient avertis du jour prévu avec une information sur les dangers pour leur santé, et une interdiction d’accès aux zones contaminées pendant 24 heures.

Juillet 2022

CARNON 2030 : DES RATÉS AU DÉMARRAGE POUR CAUSE D’EMBOUTEILLAGES !

La saison estivale s’annonce difficile pour les Carnonnais : mise en sens unique du Quai Meynier avec suppression des parkings attenants, barrage de la rue de Solignac, emplacement du Luna Park sens dessus dessous, barrage du pont reliant Pérols à Carnon Ouest ; tous ces chantiers provoquent une sacrée pagaille tant en entrée qu’en sortie de la station.

Les Carnonnais soutenus par les élus de l’Alternative Citoyenne, avaient déjà signalé que le schéma de circulation de Carnon 2030 allait entraîner de graves embouteillages.

Les 25 000 touristes attendus apprécieront.

Mai 2022

LE « BARREAU » de VAUGUIERES EST UN PROJET NUISIBLE ET INUTILE QUE LE DEPARTEMENT VEUT NOUS FAIRE PAYER PLUS DE 1,5 M€ !

On nous dit que c’est pour mieux desservir la zone fret de l’aéroport : FAUX car l’aéroport ne veut pas le payer et il existe des solutions bien moins onéreuses pour ce faire. De surcroît avec ce projet le trafic de l’aéroport, surtout des poids lourds, amplifiera celui déjà sursaturé de la RD 189. Enfin, ce « barreau » incisera à mort notre hameau de Vauguières. Le Département ferait mieux de réaliser en priorité le recalibrage de la RD 66 à commencer par le désengorgement du rond-point du Zénith.

Mars 2022

40 millions d’euros : tel est le montant que va investir notre commune et son port d’ici 2025. En même temps les recettes nécessaires à son fonctionnement sont en berne. Conséquence, l’endettement de notre commune va s’envoler pour atteindre un maximum à la fin du mandat de la présente majorité municipale. Et ce que vont payer en plus les usagers des nouveaux parkings de Carnon ne réduira qu’à la marge ce besoin de financement. En outre, cette majorité, en privatisant le « port à sec », se privera des revenus qu’aurait apportés ce service public si elle avait gardé la maîtrise des investissements nécessaires ; de surcroît le transfert du personnel résultant de cette privatisation alourdira le budget de fonctionnement du port.

Janvier 2022

2,5 M€ de dépenses inutiles prévues au budget 2022 de la commune telle la construction de la nouvelle capitainerie et une nouvelle route entre la RD 172 et la RD 189 de surcroît au travers du hameau de Vauguières. En même temps, l’épargne de la commune diminue dangereusement ce qui va augmenter indubitablement sa dette. En revanche, nous nous félicitons d’avoir initié puis soutenu le collectif pour l’édification du mur anti-bruit le long de la RD 189, enfin budgété en 2022.

Les élus de l’Alternative Citoyenne vous reçoivent à leur permanence tous les lundis entre 16 heures et 21 heures sur rendez-vous à prendre au 06 37 33 58 67, et vous souhaitent une bonne et heureuse année.

Octobre 2021

Le Luna Park a définitivement plié bagages à Carnon. L’éviction irréversible des manèges conditionne la réalisation du projet Carnon 2030 qui transformera cet espace en immense parking pour compenser la suppression des places de stationnement dans le centre de la station. Nous avons demandé au maire de s’assurer au préalable de l’accord des habitants, des restaurateurs, des usagers du port, des propriétaires et tous ceux intéressés par l’attractivité touristique de Carnon. En effet, durant la soi-disant concertation publique de 2019 ce « détail » de Carnon 2030 n’a pas été révélé à la population. C’est pourquoi, l’Alternative Citoyenne organisera un vaste sondage sur ce sujet.

Juin 2021

Grâce à notre action, la municipalité a suspendu son projet d’antenne sur le parking Bassaget.
Suite à notre intervention auprès du Préfet, le Maire a dû annuler sa décision de faire payer le Parking du Lido.
Ces victoires nous confortent dans notre rôle d’opposition constructive. Si la capitainerie fonctionne bien à la Passerelle Mertens où elle est actuellement, pourquoi s’obstiner à vouloir reconstruire une capitainerie financièrement très coûteuse.
Nous déplorons la gestion du stationnement dans la Grand-Rue. Comme d’habitude les changements radicaux se font sans concertation, sans vision, sans anticipation et sans alternatives. Nos centres ville à Mauguio et à Carnon ont besoin d’une véritable politique dynamique, concertée et réfléchie avec l’ensemble de leurs acteurs et habitants.

Mars 2021

Mauguio Carnon, la démocratie n’est toujours pas au RDV ! Le Maire maintient son refus de retranscrire les débats du Conseil Municipal et de mettre à disposition du public les enregistrements (ce que nous faisons). Le Maire a refusé notre proposition de réferendum local sur la suppression du Luna-Park qui détermine la faisabilité du plan de stationnement de « Carnon 2030 » lequel compense sur le site de la foire les stationnements supprimés en centre-ville.
Que direz-vous de surcroît qand le parking du Petit au Grand Travers sera payant l’été prochain ?
Nous vous invitons à contribuer au débat et à signer la pétition sur notre site internet www.alternative-citoyenne.fr et sur Facebook.

Janvier 2021

Le débat sur le budget de la commune a confirmé nos divergences avec le groupe majoritaire.La Font de Mauguio va coûter toujours plus au contribuable avec 4 millions d’argent public pour la future école.Idem pour la démolition/reconstruction de la capitainerie de Carnon,ce projet inutile qui devrait côuter 1 million d’euros aux contribuables.Nous avons demandé aussi une refonte du projet Carnon 2030 qui ne prend en compte ni les attentes des Carnonnais ni les défis du futur tels l’érosion du trait de côte et les submersions marines.Nous vous présentons nos meilleurs vœux en espérant que 2021 sonnera le glas de la pandémie.Restons en contact sur www.alternative-citoyenne.fr et sur facebook.

Les élus de l’Alternative Citoyenne, Bertrand Coisne, Marianne Pelletier, Daniel Bourguet, Simone Grès, Pascale Guildault.

RASSEMBLEMENT POUR MAUGUIO CARNON

Novembre 2024

Le 7 octobre dernier, lors du conseil municipal, j’ai demandé une minute de silence en hommage aux victimes du massacre perpétré par le Hamas en Israël, qui a fait 1200 morts, dont 42 Français, et de nombreux otages. Cette demande m’a été refusée par la Maire Yvon Bourrel. Je trouve cela absolument scandaleux, surtout au vu de la montée de l’antisémitisme en France depuis un an. Est-ce à cause des soutiens à LFI dans sa majorité ?

Juillet 2024

Les travaux à Carnon n’en finissent plus. Cela fait au moins deux ans que les trottoirs av. des comtes de Melgueil sont défoncés. Le quai Auguste Meynier est lui aussi dans un piteux état depuis trop longtemps. J’apporte mon soutien aux habitants et aux commerçants qui subissent un calendrier des travaux douteux, faisant fuir les touristes et rendant votre quotidien désagréable. Bonne vacances à tous !

Avril 2024

La révision du PLU est l’occasion de réfléchir et de définir à quoi ressemblera Mauguio-Carnon dans les prochaines années. Le projet de la majorité est visible par tous : la poussée anarchique des immeubles, dénaturant notre ville. Je porte une autre voix : celui du développement raisonnable en respectant les habitations existantes et l’architecture de la commune.

Janvier 2024

Déjà 2024, en quelques années, notre ville a beaucoup changé. Les immeubles poussent comme des champignons à Mauguio, et on ne sait toujours pas ce que les Carnonnais ont fait pour mériter d’être si mal traités. Pour cette nouvelle année, j’émets le voeu que l’antisémitisme qui s’est ravivé à l’extrême gauche dans notre pays depuis les massacres du 7 octobre en Israël disparaisse à jamais.

Je vous souhaite une très belle année 2024.

Octobre 2023

La très chère inflation.

Les prix des carburants frôlent et dépassent de nouveau les 2€/L ; le caddie de courses est moins rempli mais toujours plus cher ; l’électricité, le gaz, le bois sont toujours aussi onéreux alors que nous allons recommencer à nous chauffer ; la taxe foncière augmente de 7,1%… Cette très chère inflation nous appauvrit dans l’indifférence et l’incompétence d’un Gouvernement déconnecté des réalités.

Juillet 2023

FÊTES VOTIVES EN DANGER

Le préfet de l’Hérault et soutien du député macroniste Patrick Vignal, Hugues Moutouh, a ordonné la limitation de la durée des fêtes votives à 7 jours, leur arrêt à 1h et plus d’alcool à partir de minuit. Ces attaques répétées contre nos traditions et notre manière de vivre sont insupportables. Soyons fier de notre fête, défendons-la à tout prix contre l’injustice.

Avril 2023

STATIONNEMENT PAYANT À CARNON : LE GRAND N’IMPORTE QUOI !

 35€ les 2h30 de stationnement à Carnon, voilà les tarifs complètement hallucinant votés par la majorité municipale de gauche. Plus aucune place gratuite, ils veulent traire tous les automobilistes jusqu’au dernier sous. Une honte qui fait les gros titres des journaux nationaux. Continuons le combat pour faire annuler cette décision car l’injustice n’a pas sa place chez nous !

Janvier 2023

PAS DE SKATE-PARK A CARNON !

Le père Noël ne s’est pas arrêté à Carnon cette année non plus. La construction du skate-park a été annulé pour économiser 250 000 euros alors que la municipalité a dépassé le budget de plus de 600 000 euros pour le jardin du bosquet. La fête foraine ne reviendra pas. Que restera-t-il à Carnon pour la jeunesse et les sorties familiales ?
Je souhaite à tous une très belle et heureuse année 2023.

Octobre 2022

Cher(e)s citoyen(ne)s de Mauguio-Carnon, je vous souhaite une très belle rentrée 2022/2023. La crise énergétique et inflationniste met en péril notre mode de vie. Si pour certains, c’est la fin de l’abondance, pour beaucoup c’est l’aggravation des privations. La gauche et les libéraux, par le démantèlement de notre filière nucléaire, sont directement responsables de l’aggravation de la pauvreté.

Juillet 2022

FETES EN DANGER !

Cette municipalité a un credo : ne pas s’embêter. Pourquoi programmer la Romeria le même week-end que la Feria de Nîmes si ce n’est pour réduire la fréquentation de notre fête melgorienne. Pourquoi supprimer la traditionnelle corrida si ce n’est pour éviter le courroux de la secte animaliste. Quelle sera la prochaine étape, la fermeture des bodegas à 22h ? Attention, pour ne pas s’embêter, cette municipalité est capable de tout.

Mai 2022

« NON A LA ZFE !

Dès le 1er juillet 2022, il vous sera impossible de vous déplacer en voiture « non propre » dans 11 communes de la métropole de Montpellier, dont Lattes et Pérols. Pour vous, particuliers et entrepreneurs Melgoriens et Carnonnais, pas d’aide pour changer de véhicule. Seulement une exclusion pure et simple de circuler sur la 3M et donc de travailler si vous n’avez pas les moyens. Du côté de la municipalité, un silence complice… »

Mars 2022

Budget 2022 : le ciel s’assombrit !

Le budget 2022 est marqué par la dégradation financière de la commune. Pour financer le programme d’investissement, l’endettement ne suffit plus. La majorité doit rogner sur les politiques publiques : moins 500 000€ pour l’amélioration de la qualité de vie, moins 400 000€ pour la culture, idem pour l’éducation et enfin 300 000€ en moins pour le soutien aux associations. J’ai bien entendu voté contre ce budget.

Janvier 2022

Chers Carnonnais, chers Melgoriens, je vous présente mes meilleurs vœux pour cette année 2022. Cette année, comme les années précédentes, je continuerai le combat pour l’instauration d’une ligne de bus entre Mauguio et Carnon, pour que notre ville soit plus sûre, pour que nos traditions vivent et se transmettent et enfin, pour la préservation de notre commune contre sa banlieurisation en cours. Bonne et heureuse nouvelle année !

Octobre 2021

Mauguio-Carnon, sombre avenir. Les premières barres HLM de la cité à la Font de Mauguio se dressent dans le ciel melgorien et font prendre conscience à tous que notre commune a changé de visage. Sous l’impulsion d’Yvon Bourrel et de sa majorité, le village melgorien est devenu une cité-dortoir de banlieue. Notre qualité de vie s’en trouvera fortement dégradée. Carnon n’échappe pas à la dégradation de la qualité de vie avec la fin du Luna Park. Avec le départ de la dernière attraction de la station balnéaire, c’est la joie qui s’en est allée.

Juin 2021

Le nouveau plan de circulation et de stationnement, imposé sans dialogue ni concertation, est mal fichu. Rien ne justifie la nouvelle limitation à 30km/h sur l’ensemble de la commune (sauf la volonté d’agacer les automobilistes). Idem pour la suppression de toute place de stationnement dans la Grand Rue alors que nombreux sont les habitants qui ont besoin de se garer au plus près des commerces. Monsieur le Maire, il faut revoir votre copie !

Mars 2021

Alors que la municipalité prétend vouloir organiser la démocratie locale en 2021, Yvon Bourrel et sa majorité refusent toujours de rendre public la rediffusion des scéances du Conseil municipal. Quant à la concertation publique du projet « Carnon 2030 », le registre était à… l’Hôtel de ville de Mauguio alors qu’il aurait dû être à la mairie annexe de Carnon. Cet éloignement vis-à-vis des citoyens est à l’opposé de la proximité locale que nous défendons.

Janvier 2021

Chers citoyens, la majorité municipale a enfin accepté ma demande de filmer et retransmettre le Conseil municipal. Toutefois, cet effort de démocratie et de transparence était de fait trop violent pour la municipalité puisqu’elle refuse de rendre disponible son replay. Pourquoi la majorité refuse-t-elle que vous puissiez voir et revoir à votre guise le Conseil municipal ? C’est injustifiable !

Je vous souhaite à tous une bonne et heureuse année 2021.

MAUGUIO CARNON C'EST VOUS !

Novembre 2024

Vous voulez suivre mon actualité concernant l’urbanisme de Mauguio et les problématiques de Carnon, retrouvez-moi sur les réseaux sociaux.
Vous pouvez aussi m’écrire par courrier en mairie ou directement par email : pm.chazot@mauguio-carnon.com
Face à ce contexte difficile, nationalement et localement, je reste à votre écoute pour vous accompagner. Je vous souhaite de bonnes fêtes de fin d’année.

Juillet 2024

Des choix pour de pseudo-transparence ? Nous ne recevons les 400 pages du conseil municipal pour analyse que 5 jours avant. Nous devons transmettre notre demi post-it pour le magazine municipal 1 mois à l’avance. Besoin de surveillance ? Quelles sont les craintes de la municipalité en limitant notre expression ?

Avril 2024

Je trouve que les objectifs de la municipalité ne sont pas en cohérence avec les moyens mis en œuvre ! Le budget 2024 de 56M€ en hausse démontre ces contradictions.

La municipalité maîtrise-t-elle l’urbanisme quand le périmètre historique est réduit et le PLU remanié pour favoriser la densification de la Ville ?

Il me semble important de décider de l’avenir de notre commune en faveur d’un bon vivre afin de limiter les nuisances quotidiennes.

Janvier 2024

La période de Noël est un repère fondamental de vivre ensemble à préserver et à faire perdurer selon moi, malgré des contraintes budgétaires et un contexte troublé.

L’essentiel est de se demander quelles sont les valeurs à défendre et à transmettre : la sécurité de nos familles, l’éducation de nos enfants et la santé de nos proches.

Ce n’est qu’à ces conditions que nous serons les acteurs principaux de notre bonheur.

Bonne année 2024 à tous !

Octobre 2023

Nouvelle rentrée que j’espère la meilleure pour chacun.

C’est aussi l’heure du bilan estival :

– A Carnon des difficultés de stationnement, des contraventions intempestives et incohérentes, des répercussions sur le chiffre d’affaires des professionnels du tourisme.

– Un forum des associations où nos administrés auraient pu bénéficier de la gratuité des parkings ce jour-là au moins.

Bravo à nos jeunes pour l’ambiance de cette fête votive !

Juillet 2023

L’été sera chaud, entre bouffées de chaleur pour le stationnement à Carnon et sueurs froides au collège de Mauguio !

Soucieux du manque d’effectifs au collège, pour assurer la sécurité et l’éducation de nos jeunes, j’ai tenu à manifester mon soutien aux parents et enseignants. Ce problème relève d’une priorité nationale. Nos jeunes doivent pouvoir s’épanouir et grandir dans des instances sécures et dignes des principes de notre République.

Avril 2023

Le projet de redevance de stationnement sur la station balnéaire de Carnon est une aberration sociale, économique et politique. Je suis contre ce projet en l’état.

J’ai proposé 2 alternatives : la révision des tarifs et la gratuité hors saison. Cela a été refusé par la majorité. Un parking payant mais pas au détriment des habitants et des commerçants.

Je continue de mettre en œuvre tous les moyens possibles pour résoudre cette situation.

Janvier 2023

À l’heure du bilan 2022, mes préoccupations concernent urbanisation et densification de la ville pour Mauguio et un avenir pour Carnon. J’y veillerai lors des débats de 2023.

Cette année a été pour moi l’occasion d’être sur le terrain à vos côtés. Parfois j’ai pu vous apporter des solutions avec les services. Mais toujours j’ai répondu à vos inquiétudes et alerté le cas échéant.

À toutes et à tous je vous souhaite une très belle année 2023 !

Octobre 2022

Du pain et des jeux pour masquer l’urbanisation anarchique ?
Les fêtes de la Nature, du Sport, de la Mer, Romeria ou Fête Votive sont des évènements essentiels qui font la fierté de notre commune. Que cela cacherait-il ? Quel est le projet de ville qui nous est proposé ? La promotion immobilière de densification de la ville a proliféré comme les champignons en automne. Voulons-nous devenir une banlieue dortoir de la métropole ? Non merci !

Juillet 2022

Le Conseil municipal du 11 avril dernier a restreint notre expression libre à quelques caractères, soit l’équivalent d’un demi post-it.

Consultez ma chaîne YouTube pour plus d’informations :

https://www.youtube.com/channel/UCL3iapLpce85ccqBT9EPU6g

Juste assez pour vous souhaiter à toutes et à tous un bon été 2022.

Pour participer au débat démocratique ou simplement en cas de besoin, n’hésitez pas à me contacter.

pm.chazot@mauguio-carnon.com

Mai 2022

La guerre, qui frappe aux portes de l’Europe, s’ajoute à la pandémie mondiale et l’urgence écologique. Ces catastrophes doivent réveiller nos consciences. Si chacun améliore la vie dans son quotidien avec bienveillance, alors n’est-ce pas l’opportunité de changement dont nous avons besoin ?

C’est le projet de « vivre ensemble » que je porte, en commission et lors des délibérations, avec convictions et réalisme.

pm.chazot@mauguio-carnon.com

Mars 2022

  • Vaccination sur Carnon. Nous l’avions réclamé avec mon collègue G.DEYDIER. Elle a pu finalement être mise en place.
  • Un gymnase à la Font de Mauguio. C’était l’une de mes propositions en 2020. Elle est reprise dans le budget 2022. La Font de Mauguio ne doit pas être une ville à côté de la ville.
  • Densification de la ville. Nous partageons les mêmes inquiétudes avec mon collègue F.DENAT qui a démissionné de ses fonctions d’adjoint à l’urbanisme.

Janvier 2022

Débat d’orientation budgétaire. Nos propositions sont reprises :

– faire payer l’usager à la place du contribuable

– complexe sportif à la Font de Mauguio

Les investissements sont là. Mais ils ne peuvent pas se limiter à une gestion en bon père de famille. Quelle vision de la ville ? Quel projet de vie en commun pour nos concitoyens en 2030 ? Questions sans réponse avec un projet structurant clair.

A tous, meilleurs vœux pour cette nouvelle année 2022 !

 

Octobre 2021

En bref, mise en application du pass sanitaire. Travaux de la Commission Sécurité du 25 mai : 30 Policiers Municipaux, 6 Agents de Surveillance de la Voie Publique et 21 Assistants Temporaires de Police Municipale en période estivale, 80 caméras dont 30 sur Carnon. Travaux de la Commission Solidarités du 29 juin : Réussite des jeunes, Médiation des quartiers et Actions sociales en faveur des plus démunis. Plus d’informations : pm.chazot@mauguio-carnon.com

Juin 2021

Crises sanitaire, économique et sociale : Il est impératif de travailler ensemble. Ce travail se fait de manière républicaine et démocratique, en collaboration avec M. DEYDIER et une partie de la majorité, au travers des commissions Finance, Développement du Territoire et prochainement Sécurité. Néanmoins, la commission Commerce ne joue pas son rôle. Elle ne s’est pas réunie depuis novembre dernier. Nous renouvelons notre appel à un travail commun.

Mars 2021

Commission municipale des finances, nous approuvons le budget de financement du mur anti-bruit de la route départementale D189. Mais nous dénonçons le manque de moyens alloués à Vauguières et les Garrigues. Commission de développement du territoire, nous alertons sur l’urbanisation galopante à Mauguio. L’aménagement de Carnon reste une priorité. Ces deux sujets sont au coeur de nos propositions. N’hésitez pas à me solliciter :pm.chazot@mauguio-carnon.com

Janvier 2021

Les premières commissions municipales des finances, d’urbanisme et du commerce ont eu lieu ces dernières semaines. Nous avons apporté notre contribution notamment sur un rapport de propositions concrètes en faveur du commerce qui est à votre disposition. Je vous souhaite à toutes et à tous une heureuse année 2021 malgré le contexte sanitaire. Je reste à votre disposition. Vous pouvez me contacter directement à l’adresse mail : pm.chazot@mauguio-carnon.com

GERARD DEYDIER, INDÉPENDANT

Novembre 2024

À l’approche des fêtes, l’esprit de joie et de partage se mêle à une incertitude croissante. L’avenir semble difficile, marqué par des défis économiques, environnementaux et sociaux qui pèsent sur les esprits. Malgré les doutes, il est important de maintenir la solidarité et l’espoir en cette période. C’est le moment idéal pour se rapprocher et célébrer les petits moments de bonheur, en attendant des jours meilleurs.

Juillet 2024

Les questions diverses n’existant plus lors des conseils municipaux, les entités d’opposition ont perdu un moment d’expression qui permettait d’aborder des sujets de la vie quotidienne et de faire vivre la démocratie. La démocratie communale est donc confisquée, jusqu’à quand

Avril 2024

Le fait de ne pas divulguer une information qui devrait être publique peut constituer un exemple de prise de décision contraire aux intérêts des électeurs. Les politiques sont élus pour servir le public et agir dans l’intérêt général, ce qui inclut la transparence et la divulgation appropriée des informations importantes.  Les citoyens ont le droit de connaître les actions et les décisions de leurs élus afin de pouvoir évaluer leur performance et les tenir responsables de leurs actes. Le non-respect de ce droit compromet la confiance du public dans la gouvernance et mine la démocratie

Janvier 2024

L’école est un lieu de passage de connaissance mais aussi le premier endroit pour apprendre à vivre ensemble.

Quand des responsables politiques disent que notre France est un ensemble de communauté cela indique que les valeurs républicaines LIBERTE EGALITE

FRATERNITE ne sont plus le ciment de notre république. Mais restons solidaires et célébrons l’esprit de Noel, en espérant des jours meilleurs pour la France et le monde entier. Bonnes fêtes à tous.

Octobre 2023

Notre république représentative est malade. Quand les sifflets retentissent au stade de France ou sur l’avant-port de Carnon cela marque le même malaise. Celui provoqué par des dirigeants “mal élus” qui prennent des décisions contre l’avis des électeurs sans aucun remord. Cette situation entraîne des incompréhensions et des abstentions aux élections. Comment sortir de cette impasse ? Chaque électeur a la carte pour changer cette situation encore faut-il que la bonne thérapie soit proposée. 

Juillet 2023

Suite aux péripéties tant gouvernementales que locales, on peut se demander où va notre république ? Beaucoup d’élus ont oublié que c’est par et pour nous qu’ils occupent leurs places. Être à l’écoute des électeurs seulement entre l’ouverture de la campagne électorale et la publication des résultats cela ne correspond pas à la vie de notre démocratie française. Continuer à prendre l’argent dans nos poches sans rendre des comptes sur ce qui est dépensé ne va pas durer éternellement. L’arrogance ne fait pas prendre les bonnes décisions. L’humilité est généralement plus efficace.  

Avril 2023

En ces temps difficiles, nous, élus, devons être attentifs à bien faire fonctionner notre République. Le contrat sociétal que vous, nos électeurs, nous avez confié est indiqué sur les frontons de tous les édifices publics.  Ce contrat est : « LIBERTÉ ÉGALITÉ FRATERNITÉ » et doit être appliqué aussi bien par les conseillers municipaux que par tous les décideurs élus, afin que notre pays avance avec nos valeurs républicaines, pour le bien commun.

Janvier 2023

Les 444 caractères légaux me permettent de vous souhaiter de bonnes fêtes avec un peu plus d’air que l’année et vous donner rendez-vous à tous pour une nouvelle année 2023. Il y a plus de gens de bonne volonté sur cette terre que de fous dangereux. Il n’y a pas de raison pour que la majorité ne l’emporte pas.

Octobre 2022

Les circonstances ont fait que moins de 30% de votants ont donné carte blanche au candidat arrivé premier. Est-ce que la suffi pour légitimer une méthode jupitérienne?  La démocratie ne doit pas être un acte isolé mais un processus permanent qui doit associer le citoyen à toutes les étapes de décision publique mais à l’impossible nul n’est tenu.

Juillet 2022

Ces mois d’été, qui auraient dû enfin nous permettre de respirer, annoncent d’autres formes de restrictions dans notre quotidien. Nos hôpitaux tant sollicités ont les façades qui se lézardent mais nos valeureux soignants les maintiennent encore debout et les maisons de santé prévues contribueront à donner plus de sérénité à notre territoire.

Mai 2022

La devise de notre république LIBERTE EGALITE FRATERNITE doit inspirer tout homme politique quel que soit son périmètre d’action.

L’absence de cette devise au fronton de notre mairie annexe fait-elle que nous nous sentons seuls et incompris ?

Mars 2022

Suite à la démission de Mr. Denat de la majorité avec lequel nous avions engagé une vraie coopération, j’espère que les échanges resteront constructifs, notamment sur le projet communal de maison de santé, et ne deviennent pas stériles comme on peut le craindre.

Janvier 2022

Je reprends les mots d’une grande dame qui venait passer ces vacances à Carnon et qui aujourd’hui à sa place au Panthéon Mme Joséphine Baker: Toute ma vie, j’ai soutenu que les peuples du monde peuvent apprendre à vivre ensemble en paix s’ils ne sont pas élevés dans les préjugés. Je vous laisse méditer ces mots et vous présente tous mes meilleurs vœux pour l’année 2022.

Octobre 2021

La dynamique de notre société repose sur nos enfants. Le renouvellement des générations est nécessaire à notre survie et nous devons tout faire pour cela. Notre commune se doit de donner l’exemple et inciter les jeunes couples à s’installer sinon nos services présents aujourd’hui vont diminuer inexorablement écoles banques et tous les services de proximités.

Juin 2021

Comme je l’avais indiqué je suis dans une analyse constructive des actions municipales dans l’intérêt collectif. Aujourd’hui seul Mr. Chazot partage cet objectif tout en gardant nos convictions propre, mais le travail est difficile. A l’aube de cet été, l’ouverture des restaurants du port de Carnon me permet de vous voir dans ce cadre apaisant.

Mars 2021

Carnon a 3 espaces temps différents : la station balnéaire, la cité touristique et la ville normale. Aujourd’hui Carnon 2030 ne prend pas en compte cet ensemble de vie qui fait notre richesse mais il est possible d’intégrer nos souhaits dans le projet en travaillant d’arrache-pied avec l’équipe municipale.

Janvier 2021

Notre commune subit comme toutes les communes de notre pays un choc sanitaire et économique très sérieux. Soucieux de mieux limiter l’impact de cette crise je m’attacherais avant tout de donner priorité aux besoins d’aide et de solidarité pour soutenir notre population et notre tissu économique touchés de plein fouet. Mais que cela ne nous empêche pas de faire tous un vœu un vœu fou et grandiose et consacrons cette année 2021 à le rendre réalisable. deydier@mauguio-carnon.com

FRANTZ DENAT

Novembre 2024

L’absence de vision du maire est flagrante. Regardons l’urbanisme : des immeubles et une piste cyclable ne font pas un projet de ville ! Les promesses ont fait place à une gestion au jour le jour, sans cap ni stratégie à long terme. Notre ville mérite un projet cohérent, fondé sur l’écologie, la solidarité, le bien-être et le mieux-vivre, pas une administration qui navigue à vue, au détriment des citoyens et de l’avenir de notre territoire.

Juillet 2024

Permanences médicales, futur pôle santé, résidence autonomie, services publics dédoublés (médiathèques), tradition et fêtes, commerces, politique associative et de l’enfance… : notre ville bénéficie de services et de certains élus de qualité. Mais absence de transition écologique, de vision d’urbanisme, de gouvernance, de rigueur, sont autant de faiblesses qui vont grever nos avenir et bien vivre ensemble dans l’avenir. Alors en 2026 stop !

Avril 2024

Lors des vœux, le maire cite Mandela : «aucun de nous, agissant seul, ne peut atteindre le succès». Il en est la preuve. Cumul des postes, pilotage (presque) seul, nous en voyons tous le résultat. Toits plats partout, arbres coupés à l’aube,2 résidences senior pour riches, capitainerie refaite sans raison, stationnement payant, autant de décisions prises sans recul ni dialogue. «La solution se trouve dans la discussion» dit-il. Chiche ? 

Janvier 2024

Nombre de communes n’ont pas nos moyens. Au lieu de réfléchir aux besoins et bien dépenser, ici on dépense sans penser et on va chercher des sous : stationnement payant à Carnon et bientôt Mauguio, amendes faciles. Nier les questions démocratiques, climatiques, d’avenir, de vieillissement ne fait pas une politique. Fuite en avant dont nous et nos enfants allons tous subir les conséquences. Une cité ne peut se gérer les yeux sur son nombril.

Octobre 2023

Bon soyons clairs, ce que l’on dit au Conseil et écrit ici, tout le monde s’en fout. Et 444 caractères contre 20 pages de photos et d’autosatisfaction, on se sent léger ! Alors, comme disait Coluche, “Si vous avez besoin de quelque chose, appelez-moi. Je vous dirai comment vous en passer”. Nous voilà condamnés à laisser finir ce mandat ainsi, avec nos élus et certains aréopages si compétents. «L’avenir appartient à ceux qui ont le véto».

Juillet 2023

Le Plan local d’urbanisme conditionne notre qualité de vie. La révision prévue en 2017 a été lancée en avril 2022 avec un cabinet externe. Depuis, malgré les engagements du maire, aucun retour ni réunion de commission. Confiance, le travail sortira du chapeau parmi les centaines de pages remises 5 jours avant un conseil. Et sera voté par le groupe majoritaire au sein duquel on pense déjà à qui succèdera à…, quand, comment. Mi-mandat ? Chut!

Avril 2023

Mauguio, ville centre, chef-lieu de canton, ville riche. Son maire perd la présidence de l’agglo en 2014, son siège au département en 2015. Fi! Mauguio perd son identité, ses jeunes, sa perception, ferme des classes. Mais gagne des immeubles à toit plat empilés sans réflexion. Les prix montent mais les réalités sociales sont niées. On s’endette, on dépense. Tout va bien citoyens, dormez tranquilles, la transparence s’éteint bien avant 23h.

Janvier 2023

Participation aux élections municipales : 2001: 73.23 % /2008: 67.5% / 2020 : 40%. Conséquence logique d’un vide politique. Ce n’est pas l’autocongratulation mais bien les engagements individuels et collectifs qui font agir, quand ils sont mis en œuvre dans l’intérêt général. Et c’est cela sans doute qui manque le plus au fonctionnement actuel de notre commune et qui se traduit par cette politique menée actuellement de si pauvre manière.

Octobre 2022

Amer constat: aucun débat de fond possible en 18 mois de mandat d’adjoint. Quel projet pour notre ville? Quelles actions pour nos liens avec Montpellier, notre environnement, le vivre ensemble, le développement durable, notre ville et La Font? La suite du PLU ? Où est la réflexion? L’information de «l’opposition» ou la transparence des décisions ? La démocratie ici, c’est cause toujours. Chut on décide sans vous. Mais qui décide vraiment?

Juillet 2022

La Romeria a été un beau moment de plaisir et convivialité. Faisons-le durer. La ville renvoie à quatre notions : des infrastructures ; le citoyen ; l’espace de socialisation et d’échanges ; une politique de bien public concertée. Faisons que notre ville reste ce lieu de vie de qualité où l’on habite, travaille se distrait que l’on visite et qui favorise les échanges et les rencontres. Et restons fermes sur nos valeurs : respect et équité.

Mai 2022

La révision du PLU qui débute doit répondre aux aspirations des habitants et favoriser la qualité de notre cadre de vie : préserver notre capital naturel historique et foncier, se déplacer, vivre et vieillir ensemble en sécurité et sûreté malgré le réchauffement climatique. Alors, quel projet pour notre cité? Allons-nous laisser d’autres décider pour nous? Vous voulez participer et bâtir pour tous? Contactez-moi : denat@mauguio-carnon.com